FORMATRICE

Sonia de Lafontaine, ing., chargée de cours à l’ÉTS, consultante, formatrice, arbitre et médiatrice accréditée IMAQ
Sonia de Lafontaine, ing., chargée de cours à l’ÉTS, consultante, formatrice, arbitre et médiatrice accréditée IMAQ

DESCRIPTION DE L’ATELIER

L’absence ou la faiblesse d’un système de règlement des différends peut altérer les relations entre des parties, compromettre des projets, des partenariats, nuire grandement à une entreprise et ajouter des coûts importants à un projet.

Afin de favoriser la collaboration des parties impliquées et assurer le succès d’un projet, les modes de prévention et de résolution des différends peuvent occuper une place importante. Venez rencontrer une médiatrice et arbitre vous présenter l’univers des modes de prévention et de règlement des différends et leur pertinence dans le domaine du génie.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Se familiariser avec les modes de prévention et de résolution des différends
  • Reconnaître le bien-fondé de la prévention en matière de règlement des différends
  • Traiter des avantages et des limites de la médiation et de l’arbitrage
  • Développer des réflexes permettant de prévenir et résoudre les différends dans sa pratique

CONTENU

  • Présenter et expliquer le continuum des modes de prévention et de règlement des différends
  • Identifier les types de situation pour lesquelles la médiation ou l’arbitrage sont utiles
  • Présenter les outils mis à la disposition des ingénieurs pour faciliter leur accès aux modes de prévention et de règlement des différends

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

En plus de détenir un diplôme en génie civil et un diplôme de 2e cycle en droit de l’Université de Sherbrooke (Prévention et règlement des différends – PRD), Sonia de Lafontaine est membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ). Elle a travaillé pendant plus de 20 ans chez Hydro-Québec, entre autres, comme ingénieure de projets et a également siégé au conseil d’administration de l’OIQ ainsi que sur plusieurs comités entre 2009 et 2012. Son intérêt à partager son savoir a mené cette spécialiste en gestion de projets et de contrats à devenir chargée de cours dans divers collèges et cégeps ainsi qu’à l’École de technologie supérieure. Comme consultante, elle participe également à des revues critiques et donne des formations et des conférences dans divers centres de formation professionnelle et organisations.

Médiatrice et arbitre accréditée, elle aide à résoudre ou à trancher les situations conflictuelles et les différends dans plusieurs domaines. À cet effet, elle participe à divers comités, comme le groupe de travail sur la prévention de la sinistralité avec l’OIQ et la Table sectorielle construction de l’IMAQ.