Fondée en 1957, Agnico Eagle est une grande société canadienne d’exploitation aurifère qui produit des métaux précieux à partir d’exploitations au Canada, en Australie, en Finlande et au Mexique. Elle dispose d’une filière de projets d’exploration et de mise en valeur de grande qualité dans ces pays ainsi qu’aux États-Unis et en Colombie. Agnico Eagle est un partenaire de choix dans l’industrie minière et est reconnue mondialement comme chef de file pour ses pratiques environnementales, sociétales et de la gouvernance.

La société détient 100 % du complexe minier LaRonde situé en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit de la plus ancienne mine en exploitation de la société qui a amorcé sa production commerciale en 1988.

Reconnu mondialement, le complexe minier LaRonde hausse les standards de l’industrie et se démarque par ses nouvelles technologies et ses innovations.

Vous êtes donc convié à cette activité au cours de laquelle vous en apprendrez davantage sur les nouvelles approches numériques et technologiques adaptées au service de l’exploitation minière dont :

  • Les équipements d’opération automatisés/robotisés ;
  • L’automatisation des opérations ;
  • Le futur centre intégré des opérations ;
  • L’utilisation des drones et Scan 3D dans un contexte d’opérations souterraines ;
  • La gestion des résidus filtrés (dry stack).

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ :

  • 9 h : Accueil et mot de bienvenue
  • 9 h 30 à 10 h : Présentation générale par M. Pascal Larouche et autres invités en lien avec l’optimisation et les nouvelles technologies du complexe minier LaRonde
  • 10 h à 10 h 30 : Période de questions et discussion libre + Remise des ÉPI en vue de la visite
  • 10 h 30 à 12 h : Visite des installations de surface
  • 12 h à 13 h 30 : Dîner fourni par votre hôte et échange entre les participants
IMPORTANT :
  • Le port de chaussures fermées est obligatoire et les cheveux longs doivent être attachés.
  • Prendre note que les ÉPI seront fournis sur place.

VOTRE FORMATEUR :

Pascal Larouche, surintendant général – Opérations minières du complexe minier LaRonde.

Pascal Larouche est diplômé de l’Université Laval en génie des mines et métallurgie, et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2005. Il travaille au complexe minier LaRonde depuis maintenant 18 ans. D’abord embauché à titre de planificateur en ingénierie, il a su tailler sa place, développer ses compétences de gestionnaire et gravir les échelons au sein de l’entreprise. Il est maintenant responsable de l’entièreté des opérations minières des mines LaRonde et LZ5, de la maintenance mécanique et électrique ainsi que des services techniques, incluant l’ingénierie et la géologie.

Cette formation, d’une durée de deux (2) heures, est admissible* aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Ces deux (2) heures seront automatiquement déclarées à votre dossier par l’Ordre.

*Dans la mesure où le contenu est relié à l’exercice de vos activités professionnelles.

Cet événement est réservé aux membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec.