La Société des traversiers du Québec (STQ) vous invite à découvrir la logistique et les technologies utilisées afin d’opérer le traversier Québec-Lévis lors d’une visite formative de 3h, spécialement conçue pour les ingénieurs et ingénieures.

Lors de la visite, différents sujets pourront être abordés, tels que :

  • L’exploitation d’un traversier : le défi d’être à l’heure et de coordonner le besoin en personnel breveté
  • Le système mécanique et hydraulique des rampes d’accès
  • Les infrastructures portuaires
  • La salle des machines, la timonerie et l’entretien d’un navire
  • Les systèmes auxiliaires d’aide à la navigation

Depuis 1971, la STQ joue un important rôle de transporteur maritime en offrant à la population québécoise et aux visiteurs et visiteuses des services de traversier fiables, sécuritaires et efficaces.

Aujourd’hui, la STQ chapeaute un important réseau de 13 services maritimes qui s’étend de Montréal à l’est du Québec, en passant par la Basse-Côte-Nord et les Îles-de-la-Madeleine.

La traverse Québec-Lévis est un maillon important de la STQ, avec 1,5 million de passagers, 300 000 véhicules et 100 000 bicyclettes qui l’empruntent en moyenne chaque année.

Quelques données intéressantes sur le traversier Québec-Lévis :

  • Le premier traversier a commencé à opérer en 1867.
  • En général, les traversées ont lieu toutes les 30 minutes.
  • La durée moyenne de la traversée est de 12 minutes.
  • En moyenne, le traversier effectue environ 25 à 30 traversées par jour dans chaque direction.
  • En général, le traversier peut transporter jusqu’à environ 50 à 54 voitures par traversée.

 

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

9h : Accueil et mot de bienvenue

9h15 : Enjeux de l’exploitation d’un traversier

9h45 : Mécanique du navire

10h15 : Infrastructures portuaires extérieures et d’embarcation

10h45 : Navigation

11h15 : Visite du navire (aller-retour Québec-Lévis sur le navire sans débarquer à Québec)

12h15 : Fin de l’activité

 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES 

Habillez-vous chaudement pour être confortable pendant la visite. Sur le fleuve, c’est plus frais que l’on pense!

Le stationnement de la gare est payant. Pensez à apporter une carte de crédit pour payer à la borne de paiement.

 

VOS FORMATEURS

À chacun son expertise : 3 formateurs vous partageront leur savoir :

  • Pierre Gervais, ingénieur, vous parlera des infrastructures portuaires.
  • Martin Léveillé, capitaine à la traverse Québec-Lévis, vous parlera de l’exploitation d’un traversier et des défis de navigation sur le fleuve.
  • Yves Tremblay, chef mécanicien sénior sur le NM Alphonse-Desjardins, vous parlera de l’entretien et de la mécanique d’un navire.