Connaissez-vous le Centre de métallurgie du Québec (CMQ)? C’est un centre collégial de transfert technologique (CCTT), intégré au Cégep de Trois-Rivières. Sa mission est de soutenir la compétitivité de l’industrie métallurgique par la recherche et le développement technologique. Avec près de 25 M$ en infrastructures de recherches industrielles, il dessert plus de 200 entreprises manufacturières annuellement, dans une approche collaborative de partenaires privés et publics. Grâce à des équipements spécialisés, le CMQ offre des solutions concrètes aux défis industriels et manufacturiers des entreprises du Québec et du Canada.

Au cours de cette activité formative de 1.5h, vous aurez une rencontre privilégiée avec Julie Lévesque, ingénieure au CMQ, leader de l’axe mise en forme et assemblage des métaux. Soutenir l’enseignement technique et le transfert de connaissances en entreprise est au cœur des activités du centre. Venez profiter d’une expertise de haut niveau sur les matériaux métalliques et les procédés métallurgiques.

Pendant cette présentation, vous en apprendrez plus sur :

  • les équipements spécialisés à la fine pointe de la recherche appliquée
  • les techniques les plus novatrices en matériaux métalliques et procédés métallurgiques.
  • les programmes de financement disponibles pour la recherche appliquée effectuée en collaboration avec les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT),
  • les services offerts par les CCTT

Déroulement de l’activité :

  • 17h : Accueil des participants
  • 17h05 : Présentation du CMQ et des programmes de financement
  • 17h30 : Visite du centre et explications sur les différents procédés et les équipements
  • 18h45 : Période de questions et réseautage

Une période de réseautage est également prévue à la suite de la conférence et de la visite.

À propos du formateur

Julie Lévesque, ingénieure, est leader d’axe mise en forme et assemblage des métaux au Centre de métallurgie du Québec.

Elle est professeure associée au Département de génie mécanique et mécatronique de l’University of Waterloo et 3e vice-présidente de la société de la métallurgie et des matériaux de l’ICM.