PANÉLISTES

 Me Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des CRHA
Me Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l'Ordre des CRHA
 François Gagnon, journaliste et chroniqueur financier
François Gagnon, journaliste et chroniqueur financier

DESCRIPTION

Forum sur la rareté de la main-d’œuvre au Québec

Au cours des derniers mois, les questions relatives à la rareté de la main-d’œuvre sont devenues un sujet brûlant d’actualité. Ce phénomène touche actuellement toutes les entreprises du Québec, peu importe le secteur d’activités. Cette rareté s’explique, entre autres, par la forte croissance économique du Québec au cours des dernières années ainsi que la baisse de la population des 15 à 65 ans. Le marché du travail est en pleine métamorphose et la rareté de la main-d’œuvre est un des enjeux de l’heure et selon toute vraisemblance, cette situation risque de perdurer et sans doute se détériorer. Le forum se voudra une tribune de réflexion sur ces enjeux et les discussions porteront sur la façon dont les entreprises, les travailleurs et le gouvernement du Québec devront unir leurs efforts et user de créativité afin de s’adapter aux nouvelles réalités de ce marché en changement.

BIOGRAPHIES DES PANÉLISTES

Me Manon Poirier, CRHA, directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des ressources humaines, Manon Poirier, CRHA occupe, depuis 2016, le poste de directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, organisation dont la mission est de protéger le public et d’encadrer la profession des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et des conseillers en relations industrielles agréés (CRIA).

Femme engagée, elle a la réputation de contribuer à faire émerger le meilleur des organisations et des équipes avec lesquelles elle travaille. Avant de se joindre à l’Ordre, Manon Poirier a occupé le poste de vice-présidente, Ressources humaines aux YMCA du Québec.

Avocate, Manon Poirier est diplômée en droit de l’Université de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’administration de l’Université Laval et d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal, Manon Poirier siège à de nombreux comités où son expertise du monde du travail est largement mise à profit. Très active au sein de la communauté, elle a également été membre du conseil d’administration de TDH pour les enfants et de La Relance Jeunes et Familles.

François Gagnon, journaliste et chroniqueur financier

Ex-présentateur et ex-chef d’antenne à TVA Argent, François Gagnon est un journaliste de premier plan qui fait de lui un candidat de choix dans le domaine des communications et des affaires publiques.

Aguerri à la communication publique, François Gagnon est devenu au fil des dernières années l’une des figures de proue du journalisme économique au Québec, tous types de médias confondus.

Il a acquis son expertise en travaillant dans les médias électroniques et écrits depuis un peu plus de 45 ans. Sa carrière a commencé en 1976 où il a couvert une foule d’événements dans le nord du Nouveau-Brunswick et le Bas-Saint-Laurent avant de rejoindre TVA en 1986.

François Gagnon a vulgarisé l’économie auprès des téléspectateurs de TVA, de LCN et pendant plus de 10 ans à la chaîne Argent. À ce titre, il a participé à la couverture systématique de nombreux budgets des gouvernements fédéral et provincial. Ce statut de journaliste économique et de présentateur lui a permis de côtoyer des dizaines de personnalités influentes du Québec.

Il est aujourd’hui chroniqueur financier au 98,5 FM et au Réseau Cogeco et est le récipiendaire du Prix de journalisme en littératie financière de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) de 2017.