FORMATEUR ET FORMATRICE
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow, stratège, Marketing RH et solutions RH digitales
Emilie Pelletier, CRHA, stratège, Marketing RH et communications RH
DESCRIPTION DU COURS
Dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre et de guerre des talents, les travailleuses et travailleurs ont le choix de leur employeur et ont de nouvelles attentes à leur égard. Plusieurs études démontrent que les gestionnaires sont au cœur de l’expérience employé. Alors, quels moyens mettre en œuvre pour attirer, mobiliser et fidéliser ses ressources humaines?
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
- Sensibiliser les gestionnaires à l’importance de leur rôle
- Aider les gestionnaires à déterminer les leviers dont ils disposent pour attirer, mobiliser et fidéliser leurs employées et employés
- Fournir aux gestionnaires tous les outils nécessaires pour améliorer l’expérience employé de leur équipe
CONTENU
- Portrait actuel de la pénurie de main-d’œuvre
- Analyse des effets de cette pénurie sur le comportement des employées et employés
- Mise en avant des leviers à la disposition des gestionnaires pour améliorer l’expérience employé
- Énoncé de 12 pratiques clés permettant d’accroître la mobilisation et la fidélisation des employées et employés
BIOGRAPHIES DU FORMATEUR ET DE LA FORMATRICE
Didier Dubois, CRHA, Distinction Fellow, stratège, Marketing RH et solutions RH digitales
Didier Dubois exerce comme stratège, Marketing RH et Solutions RH digitales, au sein de HRM Groupe, fondé en 2006 – une entreprise spécialisée en ressources humaines, en marketing RH et en communication Web, dont il est le cofondateur et le dirigeant actuel.
Didier Dubois démarre sa carrière comme directeur général de CPE dans le réseau des centres de la petite enfance du Québec. Après plus de 10 années passées dans ces fonctions, il assume la direction générale de l’Association provinciale des centres de la petite enfance du Québec. Il devient ensuite responsable du développement organisationnel d’Adecco Canada et chef de pratique, Développement organisationnel, pour un groupe de consultants en ressources humaines de Montréal. C’est en 2015 qu’il cofonde le magazine en ligne Facteur H, qui présente les pratiques essentielles en ressources humaines et explore les nouvelles tendances.
Didier Dubois est titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques et sociales obtenu en France, d’un certificat en relations industrielles de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en ressources humaines de HEC Montréal. Conseiller en ressources humaines, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine des ressources humaines, en plus d’être conférencier et formateur.
Emilie Pelletier, CRHA, stratège, Marketing RH et communications RH
Emilie Pelletier est stratège, Marketing RH et communications RH, au sein de HRM Groupe, une entreprise qu’elle a cofondée en 2006.
Après plusieurs années à l’étranger en tant qu’enseignante, Emilie Pelletier intègre une agence spécialisée dans le recrutement de cadres à Montréal. Elle s’y forge une solide expertise qui lui permet d’appréhender les enjeux communicationnels propres au monde du recrutement. En 2015, elle cofonde le magazine en ligne Facteur H, qui s’adresse aux spécialistes des ressources humaines et aux gestionnaires d’entreprise. Elle en est aujourd’hui la rédactrice en chef. Depuis 2022, elle anime la série d’émissions Web Vecteur H, dans laquelle elle s’entretient avec des actrices et acteurs du milieu des affaires et des RH.
Emilie Pelletier possède une maîtrise en marketing de HEC Montréal. Conseillère en ressources humaines agréée, elle est autrice de plusieurs ouvrages spécialisés et de nombreux articles dans le domaine des ressources humaines. Elle est fréquemment sollicitée pour transmettre son expertise lors de conférences au Québec et en France.