FORMATRICE

Marie Rousseau, ing., présidente, médiatrice, experte performances sociales et environnementales
Marie Rousseau, ing., présidente, médiatrice, experte performances sociales et environnementales

DESCRIPTION DU COURS

Savez-vous bien évaluer les risques et les opportunités en lien avec les parties prenantes concernées par votre projet ou vos opérations? Cette formation vous propose une démarche pas à pas pour identifier et évaluer les risques sociaux, puis cibler les parties prenantes afin d’agir concrètement pour une meilleure intégration des projets.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre les opportunités et les risques sociaux, ce qu’ils sont et comment ils peuvent influencer l’atteinte de vos objectifs d’affaires
  • Se familiariser avec les outils d’identification et d’évaluation des parties prenantes stratégiques
  • S’approprier les étapes de mise en œuvre d’un système de gestion des risques sociaux

CONTENU

  • Définitions: risques sociaux, système de gestion, parties prenantes
  • Méthodologie d’identification et d’évaluation des parties prenantes
  • Implantation d’un système de gestion des risques sociaux: activités clés, principes et défis de chaque étape
  • Principes d’engagement auprès des parties prenantes

BIOGRAPHIE DE LA FORMATRICE

Diplômée de Polytechnique Montréal en génie chimique, option environnement, Marie Rousseau a principalement travaillé au sein de l’industrie québécoise, dans les domaines des pâtes et papiers, de l’aéronautique, de la métallurgie et des mines. En tant que consultante en gestion de l’environnement, elle a développé, mis en œuvre et optimisé de multiples systèmes de gestion de l’environnement et programmes d’amélioration des performances.

Elle s’est rapidement spécialisée en développement durable, une approche systémique qui intègre la responsabilité sociale ainsi que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). À titre de responsable des relations avec les communautés chez Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy et à Havre-Saint-Pierre, Marie Rousseau a saisi la complexité des enjeux liés à l’acceptabilité sociale. Grâce à plus de 25 années d’expérience en industrie, elle connaît les rouages des systèmes et processus internes des entreprises et les dynamiques d’interrelations qui les relient. Aujourd’hui, elle consacre sa pratique et ses recherches aux enjeux de mobilisation des parties prenantes et de performance sociale des entreprises. Comme l’un des plus grands défis des entreprises dans leurs relations avec les communautés étant la mobilisation et la coordination des interventions internes, elle privilégie le développement des compétences du personnel et le travail d’équipe.