CONFÉRENCIER

Serge T. Dupuis, ing., FIC, MBA, M. Sc.
Serge T. Dupuis, ing., FIC, MBA, M. Sc.

DESCRIPTION

Les études et les projections entourant les changements climatiques ne sont plus les seules à nous sensibiliser aux défis qui nous attendent. Quotidiennement, les manchettes nous rappellent les impacts réels de ces changements et leurs répercussions sur la vie des populations. Nous sommes fréquemment envahis par différentes réflexions et nous ne savons pas quels gestes nous devrions poser. Comment y voir clair ?

Face à ces défis, êtes-vous pessimiste ou optimiste ?  Faites-vous preuve de résilience ? La profession d’ingénieur est fière de revendiquer qu’elle est partout dans la société ! Dans les circonstances, n’est-elle pas aussi au cœur de la solution pour diminuer les conséquences de ces changements ?

BIOGRAPHIE DU CONFÉRENCIER

Serge Dupuis est originaire de Shediac, au Nouveau-Brunswick. Il est professeur de génie civil à l’Université de Moncton, depuis 2013, après une longue carrière en génie municipal qui a débuté avec la firme d’ingénierie SGE Group à Moncton et plus récemment à titre de directeur du département d’ingénierie de la Ville de Dieppe pendant 10 ans.

Serge Dupuis est maintenant professeur adjoint au Département de génie civil de la Faculté d’ingénierie de l’Université de Moncton à Moncton, au Nouveau-Brunswick, se spécialisant en gestion de projets et de construction.

M. Dupuis a passé la majeure partie de sa carrière d’ingénieur de plus de 25 ans dans la conception, la construction, l’exploitation et le remplacement d’infrastructures publiques et dans la gestion des infrastructures d’une ville pendant 10 ans. Il possède une vaste expérience pratique de la gestion d’actifs sur les infrastructures municipales et sur l’adaptation aux changements climatiques pour les communautés urbaines et rurales. Il détient un baccalauréat en génie civil et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton en plus d’une maîtrise ès sciences en gestion de projets avec spécialisation en construction et infrastructure à l’Université de Liverpool.

M. Dupuis est un ingénieur professionnel, un Fellow d’Ingénieurs Canada et anciennement président des Ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.