La ville de Gatineau compte sur deux sources d’eau potable pour fournir les besoins en eau de ses habitants : la rivière des Outaouais qui dessert la population d’Aylmer, de Hull et de Gatineau, et la rivière du Lièvre, pour les secteurs de Masson-Angers et de Buckingham. L’eau est traitée dans l’une des quatre usines de production d’eau potable de la ville, puis distribuée grâce au réseau d’aqueduc.
L’usine située dans le secteur de Hull a fait l’objet d’une importante modernisation de 2017 à 2019 afin de mieux desservir les 86 000 foyers qu’elle fournit en eau potable.
Après 28 mois de travaux et un investissement de 62 millions de dollars, l’usine peut maintenant filtrer l’équivalent de 30 piscines olympiques par jour, comparativement à 22 avant les travaux. L’utilisation de l’ozone comme nouveau procédé enlève jusqu’à 75 % des matières organiques, assurant ainsi une eau de meilleure qualité pour les citoyens.
La Ville de Gatineau vous convie à une visite formative de 2 h de son usine modernisée à Hull afin de vous présenter les défis entourant le maintien des services aux citoyens pendant la réalisation des travaux de modernisation.
Au programme de cette activité :
- Les étapes du procédé de traitement de l’eau potable ;
- Le système de distribution des eaux à travers la ville (description sommaire) ;
- L’entretien et la maintenance préventive des équipements industriels ;
- Les travaux de modernisation et les défis reliés.
DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ
13 h : Accueil et mot de bienvenue
13 h 15 : Présentation des responsables de l’usine
14 h 30 : Visite de l’usine de production d’eau potable
15 h 15 : Fin de l’activité
FORMATEURS
Mario Renaud, responsable usines eau potable de la ville de Gatineau
Audrey Tellier, ing.
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Tous les participants et participantes doivent apporter leur propre équipement de sécurité : des souliers ou bottes à cap d’acier ainsi que des lunettes de sécurité.