On dit d’un bon conducteur qu’il est en mesure de visualiser tous les véhicules autour du sien, incluant ceux qui sont derrière. Il en va de même pour le travail du gestionnaire. Son succès ne repose pas sur la qualité de la formation universitaire qu’il a complétée et souvent peu sur ses connaissances professionnelles en génie. Il s’agit pour lui de se doter d’une vision à la fois à long terme, mais aussi à 360 en tenant compte d’un maximum d’entrants : les processus, les clients, les ressources humaines, les budgets, les opportunités, les priorités et une foule d’autres sujets qui ont un impact sur ses décisions, les succès et les échecs qui en découlent.

Dans ce contexte, la communauté de pratique, destinée aux ingénieurs à qui l’on a confié un mandat de gestion, vise à permettre de se retrouver au cœur d’une communauté de pairs qui font tous face à ce type de défis. Ils souhaitent explorer en groupe des pistes de solution, partager leur expérience et certainement mieux s’outiller afin de relever ces défis au quotidien.

Bien que la discussion puisse tourner autour de plusieurs thèmes d’intérêts communs, il est fort possible que le codéveloppement puisse aussi permettre aux participants de soumettre des situations et de profiter de l’expérience des autres afin de résoudre les problématiques soulevées.

  1. Les dimensions d’une équipe efficace
  2. Les compétences critiques d’un leader
  3. Les meilleures pratiques en gestion de projets
  4. La gestion du temps, des tâches et des priorités
  5. L’amélioration continue
  6. La gestion du changement
  7. Le télétravail pour employés et gestionnaires
  8. Thème déterminé par le groupe

Dates et heure : 24 janvier; 7, 21 février; 7, 21 mars; 4, 18 avril; 2 mai 2023;19 h à 21 h

En mode virtuel

Votre animateur : Patrick Doyon, ing.