En 2020, l’Université du Québec à Trois-Rivières, en association avec le cégep de Drummondville et des partenaires industriels de la région du Centre-du-Québec, a démarré la construction du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Prenez part à cette visite formative de 2h inédite. Apprenez-en davantage sur l’industrie 4.0, ses technologies, ses opportunités ainsi que sur ses défis pour les PME manufacturières

Le cœur du nouveau pavillon, dont la construction a été achevée en août 2022, est constitué d’une usine de près de 30 000 pieds carrés, doté d’une usine de fabrication conventionnelle (tours et fraiseuses, équipements de tôlerie, soudeuses, etc.) et de plusieurs technologies novatrices (cobots, véhicules autonomes, etc.). Servant à la fois de lieu de formation, de vitrine aux nouvelles technologies et de milieu d’expérimentation, cette usine-laboratoire permettra aux chercheurs et partenaires de développer de nouvelles connaissances et compétences en lien avec l’industrie 4.0 et ses technologies et pratiques de gestion.

Composé de membres chercheurs des milieux universitaire, collégial et industriel, le CNIMI a pour objectif principal d’accompagner les entreprises manufacturières en vue d’adopter et d’intégrer des technologies numériques innovantes au sein de leurs opérations et, ainsi, viser à accroître leur compétitivité.

La 4e révolution industrielle dans le secteur manufacturier a créé une onde de choc à l’échelle mondiale en proposant de nouvelles façons de faire. Les entreprises tentent de tirer avantage des nouvelles technologies et pratiques de gestion qui y sont associées, mais la transition est semée de difficultés, notamment en matière de finances et de compétences.

 

Pendant cette activité formative, vous allez découvrir :

  • L’industrie 4.0 et les technologies associées
  • Les opportunités pour les PME manufacturières
  • Les défis d’intégration
  • Les initiatives de formation, de recherche et de transfert liées à l’industrie 4.0 au CNIMI

 

Déroulement de l’activité :

18h : Accueil des participants et participantes suivi de la visite du Centre national intégré du manufacturier intelligent

19h : Présentation des opportunités et des défis d’intégration

20h : Période de questions et de réseautage

 

 

Faites connaissance avec votre formateur

Professeur à l’UQTR depuis 2017, Marc-André Gaudreau a démarré le nouveau programme de génie mécanique au campus de Drummondville, programme orienté sur le manufacturier intelligent. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche sur l’Usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM).

Fort d’une expérience d’ingénieur de conception, d’ingénieur d’usine et d’enseignant-chercheur au collégial pendant près de 15 années, Marc-André a su développer un réseau d’entreprises manufacturières partenaires qui contribuent au succès du nouveau programme.

De plus, il est l’instigateur de l’approche DUAL, une approche pédagogique révolutionnaire qui permet à la communauté étudiante de partager son temps entre ses études et un travail dans son domaine d’étude où il peut expérimenter ses apprentissages.

Dès son arrivée en poste, il a transformé sa recherche afin d’acquérir des connaissances sur les différents enjeux liés à la transformation numérique des entreprises. Il a participé à la mise en œuvre d’un programme de formation pour les entreprises manufacturières qui souhaitent prendre le virage numérique.

Il est actuellement codirecteur scientifique et membre fondateur du Centre interordre de recherche et de transfert en manufacturier intelligent (CIRT-MI). Ses recherches portent principalement sur l’optimisation avancée, la dynamique, la vibration et l’acoustique. Il est particulièrement intéressé par les interfaces humain-machines.