CONFÉRENCIER

Pierre-Olivier Pineau, Ph.D., professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie du Département des sciences de la décision 
Pierre-Olivier Pineau, Ph.D., professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie du Département des sciences de la décision 

Profitez de 4.5 h de formation supplémentaires avec le forfait 2 jours.

Vous aurez un accès sans frais supplémentaires aux 3 conférences du 13 novembre auxquelles vous n’avez pas assisté sur la plateforme de formations virtuelles MAESTROIQ à l’hiver 2024. Offert en exclusivité aux membres de l’Ordre.

DESCRIPTION DE LA CONFÉRENCE

Pour atteindre la carboneutralité vers 2050, les humains doivent éliminer les combustibles fossiles de leur consommation d’énergie. Pétrole, charbon et gaz naturel représentent actuellement près de 80 % des approvisionnements énergétiques mondiaux. Le défi est donc colossal. Au Québec, les énergies renouvelables sont davantage présentes, mais l’inertie dans les habitudes de construction et les choix de consommation est extrêmement forte. Alors, comment réorienter la prise de décision dans les secteurs des transports, du bâtiment et de l’industrie pour libérer nos activités des émissions de gaz à effet de serre?

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

  • Comprendre les enjeux des énergies renouvelables
  • Identifier différentes sources d’énergie renouvelable
  • Connaître l’importance du rôle de l’ingénieur.e comme agent.e de changement

CONTENU

  • Portrait de l’état des lieux
  • Présentation des options et des leviers à notre portée permettant d’accélérer la transition énergétique
  • Gestion du changement
  • Rôle de l’ingénieur.e

 

BIOGRAPHIE DU CONFÉRENCIER

Pierre-Olivier Pineau, Ph.D., professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie du Département des sciences de la décision 

Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie depuis décembre 2013.

Spécialiste reconnu des politiques énergétiques, notamment du secteur de l’électricité, il est l’auteur de nombreux articles qui explorent, pour la plupart, les liens entre énergie et développement durable. Il intervient régulièrement dans les médias pour analyser l’actualité énergétique, et a produit plusieurs rapports pour le gouvernement et divers organismes publics. D’avril 2021 à août 2023, il a siégé au Comité consultatif sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Il est également chercheur et Fellow au Centre interdisciplinaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Avant de rejoindre les rangs de HEC Montréal, il a exercé comme professeur à l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique, de 2001 à 2006.

Pierre-Olivier Pineau est titulaire d’un doctorat en administration de HEC Montréal et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Montréal. Son livre L’équilibre énergétique a été publié en février 2023.