Ordre des ingénieurs du Quebec
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    OIQ_InternetAccueilÀ propos de l'OrdreStructureDirections de l'Ordre

    Directions de l'Ordre 

    Siège social de l’Ordre

    Le Siège social se divise en différentes directions qui réalisent le mandat et la mission de l’Ordre ainsi que les décisions des instances.

    La Direction générale met en œuvre les décisions et les orientations du Conseil d’administration et du Comité exécutif. C’est à elle qu’incombe la charge de coordonner et de contrôler la gestion des activités de l’Ordre avec l’appui des cadres qui forment le Comité de direction.

    Le directeur général participe à la planification et voit au contrôle et à l’application des objectifs, des stratégies, des politiques, des procédures et des normes de l’Ordre. Il gère les ressources financières et matérielles.

    La Direction du Secrétariat et des affaires juridiques coordonne les réunions des instances politiques de l’Ordre et assure leurs suivis. Elle veille au respect des droits et des obligations de l’Ordre en matière de lois et de règlements et est chargée des activités du contentieux. Elle coordonne également le secrétariat de différents comités, dont le Comité sur la gouvernance, le Comité de révision et le Conseil de discipline. La Direction du Secrétariat et des affaires juridiques est également responsable, par délégation du président, de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, des archives de l’Ordre et du Service de la surveillance de la pratique illégale.

    Le Bureau du syndic veille à ce que les membres de l’Ordre respectent le Code des professions, la Loi sur les ingénieurs ainsi que les règlements qui y sont liés, notamment le Code de déontologie des ingénieurs. Pour ce faire, il enquête sur toute allégation d’inconduite professionnelle et, s’il ya lieu, il porte plainte devant le Conseil de discipline afin de remplir son mandat de protection du public. Le Bureau du syndic offre également au public et aux ingénieurs des services d’information et de prévention visant à favoriser une bonne conduite professionnelle des membres.

    La Direction du développement de la profession favorise le développement des compétences des membres en déployant des outils et des activités de sensibilisation, de formation et d’information dans toutes les régions du Québec. La gestion des Comités régionaux relèvent de sa responsabilité.

    La Direction de l’accès à la profession évalue les demandes d’admission, gère la délivrance des permis ainsi que l’inscription au tableau. Elle encadre également les ingénieurs juniors.

    La Direction de la surveillance et de l’inspection professionnelle est responsable de l’inspection professionnelle et de l’assurance responsabilité professionnelle. Elle assure aussi le contrôle et le suivi du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs. Elle cerne les problématiques de la pratique des membres afin de mieux les outiller.

    La Direction des communications travaille à mieux faire connaître l’Ordre et son rôle de protection du public, ainsi que la contribution des ingénieurs à la société. Elle aide les membres et les futurs membres à comprendre la mission de l’Ordre et les responsabilités découlant de leur admission. De plus, elle conseille les autres directions en matière de communication.

    La Direction de l’administration-finances voit à la planification financière, à la trésorerie, au contrôle financier et à la comptabilité générale. Elle gère également les Services auxiliaires, qui répondent aux besoins du Siège social pour les activités d’impression, de courrier et d’achat de fournitures, et administre les espaces locatifs.

    La Direction des ressources humaines intervient sur les enjeux entourant le développement humain et organisationnel en lien avec la stratégie d’affaires de l’Ordre. Elle contribue à la réalisation des changements organisationnels et soutient une démarche d’amélioration continue afin de recruter et de retenir du personnel de haut niveau, ainsi que de développer les compétences et le plein potentiel du personnel de l’Ordre. L’équipe accompagne les gestionnaires dans le développement des compétences et agit à titre d’experts dans la gestion du changement.

    La Direction des technologies de l’information est responsable des solutions et des services liés à son domaine. Elle met en œuvre des projets d’implantation et d’intégration technologiques, gère l’exploitation des services technologiques, assure une vigie technologique et offre des services-conseils. De plus, elle est responsable du support informatique et téléphonique, et effectue les achats d’outils bureautiques.

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