Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilÀ propos de l'OrdreStructure

    Structure de l'Ordre   

    Une organisation fondée sur l'autorégulation de la profession d’ingénieur

    Comme tous les ordres professionnels, l’Ordre des ingénieurs du Québec est un organisme créé par la loi pour assurer la protection du public, notamment en contrôlant l’exercice de la profession d’ingénieurs. L’Ordre est composé de ses membres et ceux-ci le dirigent grâce à un mécanisme électif.   

    Sous réserve des pouvoirs attribués à d’autres organismes, l’Ordre établit ses propres règles de régie interne, d’admission à la profession et de discipline. De plus, il s’autofinance et voit à assurer le respect de la Loi sur les ingénieurs.

    Les instances de l’Ordre

    L’Ordre est administré par son Conseil d’administration, lequel est formé habituellement d’un président, lequel est ingénieur, de 11 administrateurs élus par les membres et de 4 administrateurs nommés par l’Office des professions. Pour l’année 2018-2019, le Conseil d’administration compte un administrateur élu supplémentaire. 

    Entre autres, le Conseil d’administration s’assure que l’Ordre remplisse ses devoirs en matière de protection du public, fournit les orientations stratégiques et en assure le suivi, en plus d’adopter le budget de l’Ordre.

    Afin d’assurer que l’Ordre remplisse sa mission, l’Ordre comprend plusieurs comités. Certains sont prévus par le Code des professions ou le règlement pour exercer certaines fonctions, tandis que d’autres servent à élaborer des recommandations destinées au Conseil d’administration sur leur domaine d’expertise. Finalement, les comités régionaux assurent une présence active de l’Ordre dans les régions du Québec.

    La participation des ingénieurs aux différentes instances de l’Ordre permet à ce dernier de remplir sa mission et contribue à l’avancement de la profession d’ingénieur.

    Ce contenu était-il utile pour vous?

    Tout à faitEn partiePas du tout

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141