9 septembre 2025

Une rentrée active

Chères consœurs, chers confrères,

J’espère que vous avez passé un bel été qui vous a permis de recharger vos batteries. Du côté de l’Ordre, à travers les vacances de l’équipe, nous avons continué de plancher sur nos projets prioritaires et avons pris le temps d’intervenir sur un sujet important de protection du public.

Pour des barrages sécuritaires

Vous avez peut-être vu passer, en plein cœur de l’été, un projet de règlement visant à diminuer les exigences de sécurité liées aux barrages de la province. En effet, le projet prévoit que les études d’évaluation de la sécurité des barrages, soit l’analyse approfondie de l’état de l’ouvrage, devront être réalisées aux 15 ans plutôt qu’aux 10 ans pour des ouvrages représentant un risque significatif pour la population ou les infrastructures en cas de rupture. Comme je l’ai mentionné sur les ondes du réseau Cogeco, l’Ordre s’explique mal ce changement qui nous mènerait en dessous des recommandations de l’Association canadienne des barrages, et nous allons poursuivre nos représentations à ce sujet.

L’Ordre continue aussi de travailler sur le déficit de maintien des infrastructures publiques. Dans les prochains mois, nous ferons produire un balisage national et international sur les meilleures pratiques en gestion d’actifs dans une perspective de maintien à long terme.

Se projeter vers l’avenir

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur le respect des obligations déontologiques et sur les bonnes pratiques concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle en génie. Je vous en parlerai plus en détail dans mon prochain billet, mais il me fait plaisir de vous annoncer dès maintenant que l’Ordre vous a préparé une série de conseils qui s’intégreront à votre Guide de pratique professionnelle dans les prochaines semaines. Notre souhait est de vous offrir quelques repères dans ce contexte technologique qui évolue à grande vitesse.

Comme les changements climatiques vont continuer d’avoir un impact majeur sur la pratique au cours des prochaines décennies, l’Ordre souhaite aussi vous épauler pour relever ce grand défi. Dans ce but, nous avons fait réaliser un sondage sur le sujet au début de l’été. Vous avez été nombreux à répondre et je tiens à vous remercier pour vos lumières! Pour la suite, restez attentifs, nous en reparlerons au cours des prochaines semaines.

Parlant des prochaines semaines, je me prépare déjà à participer à notre colloque annuel où certains des thèmes mentionnés plus haut seront abordés. J’ai très hâte de vous y rencontrer en personne. D’ici là, bonne rentrée à toutes et à tous!

 

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec