2026 : cap sur des initiatives ambitieuses!

Chères consœurs, chers confrères,
La période des vacances des fêtes tire à sa fin et la routine fait tranquillement son retour. Pour votre ordre professionnel, c’est le début d’une année qui s’annonce très importante.
D’abord, dans les prochaines semaines, nous dévoilerons le résultat de nos consultations sur l’état de nos infrastructures publiques. Avec ce rapport, nous souhaitons inspirer les décideuses et décideurs politiques à agir afin de combler le déficit de maintien des actifs. Sans vous révéler le contenu du rapport, il est évident que nous devons changer durablement nos façons de faire. Des élections provinciales auront lieu cet automne : les prochains mois seront l’occasion pour nous de discuter des meilleures façons de combler le déficit de maintien des actifs avec les différents partis politiques qui aspirent à former le gouvernement.
Avant les fêtes, nous avons dévoilé le Baromètre de l’action climatique qui suscite son lot de réflexions et d’actions qui vous seront présentées lorsqu’elles seront en cours de concrétisation. Votre message est clair, vous souhaitez en faire plus pour lutter contre les changements climatiques. Dans les prochains mois, nous irons à la rencontre de nos partenaires dans le but de les sensibiliser aux besoins que vous nous avez exprimés en lien avec la lutte aux changements climatiques et l’adaptation de nos infrastructures aux conséquences de ces changements, et afin de contribuer à explorer des stratégies pour renverser les obstacles que vous rencontrez.
Ensuite, nous comptons poursuivre nos efforts visant à améliorer le parcours de nos personnes candidates à la profession, ainsi que le parcours d’admission des personnes formées à l’étranger. Nous souhaitons notamment améliorer le délai de traitement de l’expérience de travail acquise par ces personnes, le tout sans négliger la protection du public.
Nous continuons nos travaux avec la Régie du bâtiment du Québec en lien avec le déploiement d’un nouveau modèle de surveillance et d’inspection des travaux de construction. Le nouveau règlement sur la surveillance des travaux doit être publié au courant de l’année. Nous travaillons aussi avec le Bureau de normalisation du Québec pour la préparation d’un guide de bonnes pratiques sur la surveillance des travaux, ce qui permettra de proposer un tronc commun pour l’ensemble des plans de surveillance au Québec.
La protection du public est au cœur de nos actions et de nos priorités. La société est en transformation et nous nous donnons les outils nécessaires pour nous permettre d’évoluer avec elle tout en renforçant notre mission.
Bon début d’année 2026!
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, ASC
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec
