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Durée: 0.5 heure
34,95 $
Autres compétences de l'ingénieur

Communiquer efficacement : l’écoute active

Contexte

Les ingénieurs sont amenés à résoudre toutes sortes de problèmes technologiques. Par ailleurs, ils sont aussi amenés à résoudre d’autres types de problèmes qui surgissent en situation de collaboration avec des collègues et diverses parties prenantes. Savoir écouter pour bien comprendre ces situations et y faire face convenablement s’avère donc une compétence clé dans l’exercice de la profession d’ingénieur.

Savez-vous ce qu’est l’écoute active et comment elle peut augmenter la qualité et la richesse de vos conversations? Savez-vous être attentifs au langage verbal, paraverbal et non-verbal lorsque vous communiquez? Quels types de questions pouvez-vous poser pour bien saisir ce que tente d’exprimer votre interlocuteur? Comment vous y prenez-vous pour identifier ses besoins et ses attentes?

Au cours de cette formation virtuelle, vous découvrirez différents pièges à éviter et des techniques efficaces pour vous aider à vous perfectionner en matière d’écoute active.

Veuillez noter que si vous avez déjà suivi la formation Mettre vos habiletés relationnelles de l’avant, une partie du contenu se retrouve dans cette formation.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier et expliquer les règles d’or et les pièges à éviter lorsque vous pratiquez l’écoute active
  • Identifier et expliquer les bonnes pratiques pour développer vos capacités d’écoute active

Contenu

  • 5 pièges à éviter
  • Écoute active
  • 5 règles d’or à appliquer

 

Compétences visées

  • Gérer son développement professionnel
    • Actualiser ses compétences professionnelles
    • Intégrer ses nouvelles compétences à sa pratique
  • Maintenir des relations saines et efficaces
    • Écouter activement

Clientèle cible

Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.