La centrale de la Première-Chute produit l’équivalent des besoins en électricité de la ville de Rouyn-Noranda (42 000 habitants et habitantes). Inscrivez-vous à cette visite à Notre-Dame-du-Nord pour parfaire vos connaissances sur l’hydroélectricité dans la région.

Saviez-vous que, lors de sa construction, les explosifs avaient été proscrits en raison de la nature instable des pentes? Pendant cette visite, vous en apprendrez plus sur la rivière de l’Outaouais (la plus longue rivière de la province), les étapes de construction de la centrale, la production hydroélectrique et la maintenance en continu des installations. Faites le plein de génie avec les autres membres de la région.

Francis Richard, ingénieur mécanique depuis plus de 12 ans chez Hydro-Québec et chargé des installations pour les centrales de l’Outaouais supérieur, se fera un plaisir d’animer l’activité. Il sera accompagné d’Alexe Mihai Éné, ingénieur électrique chez Hydro-Québec ayant une solide expérience en automatisation et en améliorations opérationnelles et de Tammy Turgeon, ingénieure civil en comportement de barrage depuis 10 ans chez Hydro-Québec.

Déroulement de l’activité :

9 h 30 : Accueil et mot de bienvenue

9 h 35 : Présentation générale de la centrale de la Première-Chute.

10 h : 3 ingénieurs aborderont les défis quotidiens et répondront aux questions d’ordre technique sur les processus utilisés tous les jours pour le maintien des installations de la centrale.

10 h 30 : Départ et visite de la centrale, arrêts aux sites suivants :

  • Tablier amont de la centrale (évacuateur de crues)
  • Plancher alternateur
  • Galerie de drainage de la centrale
  • Puits de turbine

11 h 30 : Fin de la visite