L’Usine-école Siboire, un environnement industriel authentique, a avant tout une mission de formation, de recherche et de développement. Les étudiants et étudiantes de toutes les facultés peuvent s’impliquer afin de contribuer à son développement tout réalisant des apprentissages pratiqués liés à leur domaine d’études.

Au cours de cette activité formative de 1,5 heure, vous aurez la chance de visiter l’Usine-école en étant guidé par des ingénieurs qui ont contribué à sa construction et de goûter à quelques-unes de ses spécialités.

Vous pourrez aussi découvrir et mieux comprendre les défis entourant sa conception, sa construction, son exploitation et sa gestion.

Ce lieu d’apprentissage hors du commun a été inauguré en mars 2023. Il a été fondé par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment la microbrasserie Siboire qui a inspiré le nom de l’organisation.

On y produit de la bière, du cidre, du kombucha et, dans une prochaine phase, des spiritueux tels que du gin, de la vodka et du whisky. Pour le moment, les produits sont principalement consommés lors d’événements universitaires.

Attention : En raison de l’achalandage du public sur le site, seulement 40 places sont disponibles. Merci de vous inscrire afin de réserver votre place avant le 15 septembre.

 

DÉROULEMENT DE L’ACTIVITÉ

14 h 30 : Accueil et mot de bienvenue

14 h 45 : Présentation de la mission et du modèle d’affaires de l’Usine-école

15 h 25 : Discussion sur les défis entourant l’Usine-école

16 h 15 : Dégustation et réseautage

17 h : Fin officielle de l’activité, mais vous pouvez rester sur place puisque vous avez accès au site jusqu’à la fin de la journée

 

FAITES CONNAISSANCE AVEC VOTRE FORMATEUR

Marc-Antoine Lauzon, ing, Ph. D.

Professeur agrégé au Département de génie chimique et de génie biotechnologique, Marc-Antoine agit à titre de directeur technique de l’Usine-école Siboire.

Ses intérêts de recherche touchant entre autres le génie tissulaire, les neurosciences et la modélisation mathématique de processus biologiques, il est chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement, situé à Sherbrooke.

Enfin, il est aussi membre de PROTEO, le regroupement québécois de recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines, un réseau de 74 groupes de recherche provenant de 13 institutions universitaires et scientifiques.