Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec en Montérégie : l’entreprise CEZinc. se distingue

    vendredi 24 mars 2017
    • Montréal, le 24 mars 2017 – CEZinc., une entreprise de Salaberry-de-Valleyfield qui produit du zinc de première transformation à partir de concentrés provenant de mines canadiennes et étrangères, a reçu hier la Reconnaissance régionale 2017 pour un projet innovateur, décernée dans le cadre de la première Soirée reconnaissance organisée par un comité organisateur formé des bénévoles du comité régional de la Montérégie de l’Ordre des ingénieurs du Québec et des parties prenantes de la région
    • Cette distinction a été décernée à l’entreprise pour le développement et la mise place de solutions permettant de maximiser la récupération de l’énergie de deux fours de l’atelier de grillage du minerai de cette usine. En récupérant l’énergie stockée dans une eau auparavant traitée comme un rejet, l’entreprise a abaissé de 21 % la consommation de gaz naturel et de 7 % les émissions de CO2 de son usine.

       

      « En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu à Exporail, le musée ferroviaire canadien de Saint-Constant.

       

      La profession se renouvelle : plus de 270 nouveaux ingénieurs dans la région

       

      Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 272 professionnels ont obtenu ce permis en Montérégie.

       

      L’Ordre des ingénieurs du Québec compte 11285 membres dans la région. Parmi eux, 14 % sont des femmes et 10 % ont été formés à l’étranger.

       

      Des bourses pour la relève de la région

       

      Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est la mission que s’est donnée la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants qui se démarquent par leurs résultats académiques, leur leadership, ainsi que leur implication sociale et communautaire.

       

      Quatre lauréats de la région ont reçu une des 30 bourses de la Relève de 3000 $ remises à des étudiants qui suivent des études universitaires en génie :

      ·         Elliot Beaumier, étudiant de Saint-Hubert en génie mécanique (École de technologie supérieure);

      ·         Guillaume Bourbeau, étudiant de Boucherville en génie mécanique (École de technologie supérieure);

      ·         Xavier Lesperance, étudiant de Longueuil en génie mécanique (Université Concordia).

       

      Trois lauréates Cégep Édouard-Montpetit ont quant à elle reçu une des 17 bourses de l’Avenir de 2000 $ remises à des étudiants du collégial :

      ·         Justine Fournier (sciences de la nature);

      ·         Maude Guay-Provencher (sciences pures);

      ·         Katherine Sirois (sciences pures).

       

       

      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec

      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie et organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site www.oiq.qc.ca.

    • Consultez le communiqué en version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141