Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    L'Ordre des ingénieurs du Québec atteint le cap des 50 000 membres : une ingénieure junior de 24 ans passe à l'Histoire

    mercredi 16 novembre 2005
    • Une ingénieure junior de 24 ans, Marie-Ève Denoncourt, passe à l'histoire en devenant la 50 000e membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. La jeune professionnelle, diplômée en génie mécanique (2004) de l'École Polytechnique, occupe actuellement le poste d'ingénieure junior de production chez L'Oréal Canada.
    • Marie-Ève Denoncourt, ing. jr, croit que les femmes en génie devraient être plus nombreuses. « Il semble que les professions reliées aux sciences pures et appliquées n'attirent qu'une faible proportion de jeunes filles, bien que parmi les étudiants en génie elles représentent environ 20 % », a déclaré la jeune femme, en précisant qu'elle se rendra volontiers disponible comme ambassadrice de la profession. Chez L'Oréal, son travail consiste à assurer la bonne qualité des produits de L'Oréal, à minimiser les pertes et à maintenir un haut degré d'efficacité sur les chaînes de production.

      M. Gaétan Samson, ing., président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, se réjouit de constater l'importance que les ingénieurs accordent à leur ordre professionnel. « Avec plus de 50 000 inscriptions, le nombre de membres de l'Ordre passe à un niveau historique. Notre ordre est le deuxième en importance sur les 45 ordres professionnels du Québec. Nous sommes très heureux que ce chiffre symbolique distingue une jeune femme. Nous souhaitons en effet que les femmes représentent un plus grand nombre de nos membres : elles sont actuellement près de 11 % au tableau des membres. Nous espérons que l'exemple de Marie-Ève contribuera à donner le goût aux jeunes femmes d'embrasser une carrière en ingénierie. La profession a besoin d'elles! »

      L'Oréal a récemment créé le programme Mentorat pour les filles et la science, qui met en contact des jeunes filles de 8 à 15 ans avec des scientifiques et des ingénieures dans le but de les inspirer et de leur faire embrasser des carrières scientifiques. «Je suis très fière que mon employeur encourage ouvertement les vocations scientifiques à travers ses filiales. C'est un projet très intéressant pour les jeunes. J'espère que cela incitera les filles à s'inscrire dans des programmes de sciences », a indiqué Marie-Ève Denoncourt.

       
      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141