Comment contribuer à prévenir la pratique illégale du génie?

En tant que personne ingénieure, vous savez reconnaître les gestes qui s’inscrivent dans la pratique du génie… et ceux qui s’en écartent (au besoin, vous pouvez toujours vous référer à la Loi sur les ingénieurs). Vous êtes donc des acteurs clés dans le processus de prévention et de signalement de la pratique illégale du génie. Voyez comment vous pouvez contribuer.
Collaboration essentielle
L’Ordre dispose de pouvoirs afin de faire respecter la Loi, mais nous avons besoin de votre collaboration pour identifier les situations préoccupantes. En effet, que ce soit dans un bureau de consultants, sur un chantier ou dans une usine, vous êtes sur le terrain et il peut arriver que vous ayez des yeux là où nous n’en avons pas. Vos signalements sont donc essentiels.
Pourquoi est-ce important?
Au-delà de la conformité aux lois, la surveillance de la pratique illégale est d’abord une question de protection du public. Une personne non qualifiée qui prend des décisions d’ingénierie peut compromettre la sécurité, la durabilité ou la performance d’un projet.
Sensibiliser son entourage
Chaque personne ingénieure peut contribuer à prévenir la pratique illégale et la sensibilisation peut prendre différentes formes:
- conversations informelles;
- rappels sur les rôles de chacun dans un nouveau projet;
- questions lors de réunions d’équipe;
- initiatives internes de formation.
Sans avoir à « jouer à la police », il s’agit d’ouvrir la discussion et de reconnaître les rôles et responsabilités de chacun, en conformité avec leur expertise et leurs compétences respectives.
Faire un signalement
Si vous observez une situation qui vous semble douteuse et que vous ne savez pas comment intervenir, communiquez avec nous. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous aider à entreprendre la bonne démarche.
Vous pouvez aussi nous transmettre un signalement avec les informations pertinentes via le formulaire prévu à cet effet. Chaque dossier est traité de façon confidentielle et l’Ordre effectue toutes les vérifications nécessaires avant de poser un diagnostic et de prendre action.
Un réflexe professionnel à normaliser
Signaler une situation, c’est contribuer à maintenir la confiance du public envers la profession. Ce geste fait partie intégrante du rôle de l’ingénieur.e dans la société.
Sensibiliser et signaler ne sont pas des gestes accusateurs, mais bien des expressions concrètes de votre engagement professionnel. En les intégrant comme des réflexes naturels, vous aidez à faire rayonner une ingénierie rigoureuse, conforme et crédible.
Pour nous joindre
- Courriel : [email protected]
- Téléphone : 1-800-461-6141, option 1
- Pour faire un signalement : remplir le formulaire