Prendre de meilleures décisions : du problème à la solution
Contexte
Nos vies personnelle et professionnelle sont façonnées par les décisions que nous prenons chaque jour. Qu’elles soient conscientes ou non, nos décisions nous amènent à faire face à toutes sortes de défis, d’incertitudes et d’opportunités avec diverses conséquences.
Décider implique aussi de faire des choix pour résoudre des problèmes organisationnels. Face à certaines situations, il existe souvent une multitude d’options qui peuvent toutes être des solutions potentielles : Pourquoi choisir telle option plutôt qu’une autre? Comment s’assurer que l’option retenue est la meilleure? Quels sont les critères qui permettraient de choisir la meilleure option? Trouver des réponses à ces questions n’est pas toujours facile.
Objectifs d’apprentissage
Cette formation vise à bien comprendre le processus sous-jacent à l’action de décider et les pièges qui peuvent en altérer la qualité. Au terme de cette formation, vous serez en mesure :
- de décrire les composantes d’un processus de prise de décision selon les meilleures pratiques;
- de distinguer les différents types de décisions et leurs caractéristiques;
- d’expliquer le rôle des émotions et de l’intuition dans le processus de prise de décision;
- de déterminer les biais souvent rencontrés dans le processus de prise de décision.
Contenu
- Le processus décisionnel
- Cadrer le problème et recueillir des informations
- Générer des options, choisir la meilleure et la mettre en œuvre
- La prise de décision collective et le rôle des émotions et de l’intuition
Compétences visées
- Démontrer des aptitudes professionnelles
- Faire preuve de jugement
- Faire preuve de rigueur
- Faire preuve d’un esprit d’analyse
- Faire preuve d’un esprit de synthèse
- Communiquer efficacement
- Maintenir des relations saines et efficaces
- Travailler en équipe
Clientèle cible
Cette formation s’adresse aux membres de l’Ordre.