4 juillet 2022

Ambassadeurs et ambassadrices : une grande réussite!

ambassadeurs
Le 31 mars dernier, le programme des ambassadeurs et ambassadrices de la profession a soufflé sa première bougie ! Retour sur cette année conclue sous le signe de la réussite et du plaisir partagé.

Cet article s’inscrit dans la revue Plan Juillet Août 2022.
Par Clémence Cireau – Photo : Moca Photo


Le bilan du programme des ambassadeurs et ambassadrices

Lancé en avril 2021, le programme en promotion de la profession a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences et le génie, en démystifiant et en vulgarisant les différentes disciplines qui le composent. Pour cela, des ambassadeurs et des ambassadrices se rendent dans des classes de secondaire et de cégep dans l’espoir d’inspirer les jeunes afin d’assurer la relève et la pérennité de la profession, avec une intention particulière pour accroître l’intérêt des filles.

L’objectif annoncé au début du programme était de 210 activités au cours de l’année. Résultat ? Un objectif plus qu’atteint avec 323 activités tenues et près de 8 900 jeunes rencontrés. Le succès des visites de ces émissaires est impressionnant, comme en témoigne le taux de satisfaction très positif de 80 % de la part des équipes enseignantes et des élèves.

Les interventions des ambassadeurs et ambassadrices ont pris plusieurs formes. Dans les classes de secondaire et de cégep, ces ingénieurs et ingénieures ont proposé deux ateliers scientifiques de vulgarisation, « Faire preuve de génie pour sauver les abeilles » et « Faire preuve de génie pour survivre en forêt ». Ils se sont aussi rendus dans des établissements scolaires pour « Une heure de génie » : une heure de vulgarisation autour des différentes facettes de la profession. Par ailleurs, les ambassadeurs et ambassadrices ont participé à des journées carrière en tenant des kiosques INFO-génie, ce qui a donné lieu à des moments de rencontres, d’information et d’orientation. Ils ont également joué le rôle de juges scientifiques lors d’évènements, notamment à l’occasion de la tenue du défi scientifique Allo-génie.

Fort de cette année pleine d’apprentissages et de rencontres productives, l’Ordre reconduit le programme pour une nouvelle année d’actions. Plus de 350 ambassadrices et ambassadeurs ont été recrutés durant l’année, ce qui renforce une communauté déjà très active dans toutes les régions du Québec. En septembre 2022, un nouvel atelier scientifique sera proposé aux équipes enseignantes sur le site placepourtoi.ca. Il sera cette fois question de « Faire preuve de génie pour illuminer le monde ». Cette intervention sera l’occasion d’expliquer aux jeunes les parallèles entre le défi à relever et la profession d’ingénieur.

Remerciements

L’Ordre remercie les membres qui donnent du temps au service de leur profession. Longue vie au programme des ambassadeurs et des ambassadrices, longue vie à la profession d’ingénieur !

 

En savoir plus :