, 6 septembre 2023

Patrick Savard, ing. : la rigueur et l’excellence

Depuis le 14 août dernier, Patrick Savard, ing., est le nouveau directeur général de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ce gestionnaire expérimenté, qui a fait carrière dans le domaine municipal, rejoint l’Ordre avec enthousiasme et animé par la volonté de servir sa profession, les membres et le public.

Cet article s’inscrit dans la collection « Entrevue ».
Par Sandra Etchenda, réd. a., photos : Israel Valencia, Chloé Dulude et Didier Bicep


 

Si l’on devait écrire un livre sur sa vie, « Faire contre mauvaise fortune bon coeur » pourrait être le titre d’un chapitre de l’histoire de Patrick Savard. En effet, rien ne le prédestinait à la remarquable carrière qu’il s’est construite au cours des 30 dernières années.

Issu d’une famille de la classe moyenne de Montréal- Nord, Patrick Savard n’avait pas d’ingénieurs ou de professionnels dans son entourage. « Dans le quartier de Montréal-Nord où j’ai grandi, les professions telles que celles d’ingénieur, d’avocat, de médecin ou de comptable étaient peu communes. On n’avait pas de modèles à suivre dans ces domaines, se souvient-il. Ma famille et les gens de mon entourage occupaient des emplois dits plus opérationnels. » Malgré ce contexte, celui qui au début de son adolescence travaille comme camelot à La Presse a la ferme volonté de suivre un chemin différent en poursuivant des études supérieures. Mais n’allons pas trop vite!

Durant cette période, Patrick Savard se trouve des emplois d’été dans des usines pour financer ses futures études. « Ces expériences m’ont énormément motivé à persévérer à l’école afin de me forger la carrière que je désirais, raconte-t-il. Ces emplois d’été m’ont permis de comprendre l’importance des études et j’y ai puisé la volonté et les outils nécessaires pour choisir ma future profession. C’est ainsi que j’ai décidé de me tourner vers l’ingénierie, car j’avais toujours eu un intérêt marqué et une facilité pour les sciences pures telles que les mathématiques, la physique et la chimie. » Alors, à 20 ans, il intègre la très réputée École Polytechnique de Montréal en 1987 pour y étudier le génie civil.

Savoir rebondir

Son diplôme en poche, Patrick Savard occupe pendant deux ans divers postes dans l’arrondissement de Montréal-Nord en tant que contractuel, mais la récession du début des années 1990 rend difficile la recherche d’emploi en génie civil. Alors, contre mauvaise fortune bon coeur, le jeune ingénieur se lance dans des études en gestion à HEC Montréal, où il obtient en 1996 une maîtrise en administration des affaires (MBA) après cinq années d’études menées en parallèle de sa carrière municipale entreprise dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu. Dans la foulée, il accède à son premier poste de directeur général à tout juste 28 ans. Ainsi commence une carrière prometteuse en tant que gestionnaire et dirigeant.

Pendant 27 ans, l’ingénieur occupera les postes de directeur général dans plusieurs municipalités de la grande région de Montréal… par choix. « Tout au long de ma carrière, chaque fois que j’ai accepté un nouveau poste, j’ai pris soin de ne pas déplacer ma famille, car il était primordial pour moi de maintenir notre stabilité et de ne pas perturber la vie de mes enfants en les faisant changer d’école ou de foyer, dit-il. Ainsi, j’ai toujours décliné les propositions de travail dans des régions plus éloignées telles que Trois-Rivières, Québec ou ailleurs. » Son parcours de gestionnaire culmine lorsqu’il devient, en 2014, directeur général de la Ville de Longueuil. Ce poste, il l’occupera pendant huit ans, jusqu’en 2022.

 

Tout au long de ma carrière, il m’a toujours paru important de conserver mon titre d’ingénieur. Aujourd’hui, c’est avec enthousiasme et fierté que je rejoins l’Ordre à titre de directeur général. 

Patrick Savard, ing. — Ordre des ingénieurs du Québec

 

Cultiver l’équilibre

Des défis, Patrick Savard en a eu de nombreux pendant sa fructueuse carrière de gestionnaire dans la fonction publique municipale. Quand on lui demande quelles sont les réalisations dont il est le plus fier, c’est naturellement qu’il parle au « nous » pour décrire le travail accompli avec ses équipes.

« Les réalisations les plus significatives ne sont pas toujours les plus visibles, mais elles ont été essentielles pour mon développement professionnel, admet-il. Dans les villes de Longueuil et de Brossard, nous avons par exemple amélioré le service à la clientèle en mettant en place des centres de services aux citoyens, offrant un point de contact unique pour répondre aux demandes des résidents. Sur le plan stratégique, nous avons élaboré, avec les élus, les employés et la population, des plans qui ont donné naissance à des projets concrets tels que le développement de Solar Uniquartier, le développement de la zone aéroportuaire de Longueuil et l’arrivée de la brasserie Molson sur notre territoire. Enfin, la mise en place de plusieurs démarches d’amélioration continue au sein de diverses villes a eu des impacts positifs sur les municipalités.

Toutes ces réalisations ont été rendues possibles grâce à un travail d’équipe et une mobilisation des employées et employés au profit des citoyennes et citoyens. » Pour Patrick Savard, les réalisations professionnelles prennent tout leur sens lorsqu’elles s’intègrent harmonieusement à sa vie personnelle. « Je suis quelqu’un de discret, stable et centré sur l’harmonie entre ma vie personnelle, mes activités professionnelles et mes passions, reconnaît-il. Je suis un grand passionné de golf, je pratique aussi la natation et j’adore la littérature. Ma famille et mes proches sont essentiels à mon équilibre ! Mon parcours professionnel a toujours été guidé par ma quête d’excellence et d’équilibre ; mon arrivée à l’Ordre est une continuation dans cette voie. »

Patrick Savard en bref

Patrick Savard, ing., est titulaire depuis 1991 d’un baccalauréat en génie civil de l’École Polytechnique de Montréal. Il a obtenu en 1996 une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal. Depuis 2021, il est également détenteur d’une certification d’administrateur de sociétés (ASC) de l’Université Laval. En 2019, il a été lauréat du prix Distinction de l’Association des directeurs généraux municipaux du Québec.

Dates clés de son parcours professionnel

  • De 1990 à 1992, il occupe des emplois à la Ville de Montréal-Nord en tant qu’étudiant et contractuel.
  • En 1993, il est ingénieur aux services techniques de la municipalité de Saint-Athanase, qui a depuis été fusionnée avec Saint-Jean-sur-Richelieu. Il en devient directeur général en 1996.
  • De 1999 à 2002, il est directeur des services urbains de la Ville de Sainte-Julie.

Pendant 20 ans, de 2002 à 2022, Patrick Savard occupe le poste de directeur général dans plusieurs villes :

  • de 2002 à 2004, à Lorraine ;
  • de 2004 à 2010, à Mont-Saint-Hilaire ;
  • de 2010 à 2014, à Brossard ;
  • et de 2014 à 2022, à Longueuil.

Depuis 2022, l’ingénieur est président du Conseil d’administration de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Côté vie personnelle, Patrick Savard et sa conjointe sont les parents de deux jeunes femmes dans la vingtaine, toutes deux avocates.

En savoir plus :

Voir aussi