Karim Belmokhtar, CPI : « J’ai trouvé ma voie au Québec »

Contribuer à améliorer l’accès à une énergie propre et renouvelable, c’est ce qui a motivé Karim Belmokhtar, CPI, à devenir chercheur dans la merveilleuse région de la Gaspésie, au centre de recherche appliquée Nergica. Par leurs travaux, son équipe et lui cherchent à répondre aux défis techniques et technologiques liés à l’approvisionnement énergétique durable des sites isolés (communautés, mines, etc.).

Cet article s’inscrit dans la collection « Professionnel formé à l’étranger ».

Par Mélanie Larouche


D’origine algérienne, Karim Belmokhtar a grandi dans un petit village dépourvu d’électricité, où tout fonctionnait au moyen de moteurs bruyants et polluants alimentés au diesel qui roulaient de quatre à cinq heures par jour… Après avoir obtenu une maîtrise en France, il est venu faire son doctorat au Québec, à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

« En France, j’étais plus centré sur l’aspect technique de l’ingénierie, les machines électriques, l’électronique de puissance, les réseaux électriques, relate-t-il. Je suis arrivé au Québec en 2009 et j’ai entrepris un doctorat. Mon projet de recherche consistait à mettre des solutions énergétiques durables à la disposition des communautés isolées, parmi lesquelles on compte de nombreuses communautés nordiques ou insulaires. J’ai proposé d’intégrer plus d’énergie renouvelable, notamment celle qui est produite par des ressources éoliennes, des batteries et l’hydrogène, pour favoriser l’autonomie énergétique de ces populations isolées. »

Karim Belmokhtar confie qu’il a toujours eu cette volonté, même enfant, de participer à sa façon au développement durable, et aussi d’aider sa communauté en Algérie. « J’ai toujours été un jeune sensible et engagé, qui voulait agir pour améliorer le monde. Et c’est au Québec que j’ai trouvé ma voie ! On m’a donné ma chance, on a cru en moi, et je réussis à m’y accomplir pleinement, à la fois personnellement et professionnellement. »

 

Une belle progression de carrière

Diplômé en génie électrique, Karim Belmokhtar occupe aujourd’hui le prestigieux poste d’expert au contenu scientifique, recherche et innovation, chez Nergica. Il a acquis une expertise poussée des questions liées à l’intégration des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les microréseaux.

Affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, le centre de recherche appliquée Nergica travaille étroitement avec l’industrie pour stimuler l’innovation en matière d’énergies renouvelables par des activités de recherche, d’aide technique, de transfert technologique, et offre un accompagnement adapté aux entreprises et aux collectivités. « Nergica apporte à ses partenaires des solutions vraiment innovantes, entre autres dans le but d’améliorer l’approvisionnement énergétique des communautés, mentionne Karim Belmokhtar. Nous travaillons avec des industriels pour déployer sur le terrain des solutions concrètes. J’ai dirigé une équipe de responsables de projets ayant un portfolio rempli de ce type de projets, concernant notamment l’intégration de l’énergie éolienne et de l’énergie solaire photovoltaïque. Nous cherchons à mettre en place des solutions applicables de façon durable et sécuritaire. »

 

« Nous travaillons à mettre en œuvre des solutions concrètes pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique et de carboneutralité. Je suis très fier de prendre part à ces efforts. »

Karim Belmokhtar, CPI — Nergica

C’est en 2014, au terme de son doctorat et grâce à d’intéressantes perspectives de carrière qui se sont présentées à lui chez Nergica, que Karim Belmokhtar est tombé sous le charme de la Gaspésie. « La Gaspésie est une si belle région, riche en grands espaces et propice aux activités de plein air, souligne le CPI. J’ai fondé une famille, j’ai trois enfants et ma vie est épanouissante. J’éprouve une grande satisfaction personnelle à vivre au Canada, ce pays auquel j’ai longtemps rêvé ; c’est une magnifique terre d’accueil, les gens sont chaleureux. »

 

Des objectifs stimulants

Pour les prochaines années, Karim Belmokhtar aspire à poursuivre sur cette lancée. « Je veux continuer à me perfectionner dans mon domaine, continuer à croître dans l’organisation et à stimuler l’innovation. Il y a encore un gros potentiel à exploiter, c’est très motivant tous ces défis à relever au quotidien. Nergica m’offre cette possibilité, avec ses infrastructures de recherche grandeur nature uniques en Amérique. J’ai la chance de diriger, en tant que chercheur principal, un vaste réseau d’experts et d’expertes en transition énergétique (CITEQ-FRQNT) propulsé par le gouvernement du Québec, ce qui m’apporte une grande satisfaction. Nous travaillons à mettre en œuvre des solutions concrètes pour atteindre des objectifs ambitieux en matière de transition énergétique et de carboneutralité. Je suis très fier de prendre part à ces efforts. »

Passionné et très motivé, Karim Belmokhtar s’est fixé pour objectif personnel de mettre en place les meilleures conditions possibles d’innovation pour assurer le plein développement des capacités de son équipe et de ses partenaires. « En tant que centre de recherche, nous sommes admissibles à des programmes de subventions, indique-t-il. Ma bonne connaissance des programmes des deux paliers de gouvernement me permet de bien accompagner nos partenaires pour financer les projets, dans un souci d’innovation et de développement de capacité. Par ailleurs, nous veillons à continuer à innover en générant de la propriété intellectuelle. Chez Nergica, nous favorisons l’échange de connaissances, afin de contribuer à l’accélération de la transition énergétique au Québec et au Canada. »

 

Voir aussi