, 11 septembre 2023

Coaching professionnel : Atteindre ses objectifs

Les ingénieures et ingénieurs peuvent tirer parti d’un coaching individuel en définissant bien leurs objectifs et en s’impliquant dans la mise en pratique d’un programme personnalisé de coaching. Voyons comment on y arrive.

Cet article s’inscrit dans la collection « Coin RH ».

Par Michel Morin, ing., Coach professionnel en développement intégral


De l’objectif au programme de coaching

Chloé, ingénieure, est responsable d’une petite équipe. Elle doit rencontrer l’un des membres de son équipe afin d’évoquer avec lui des problèmes liés à son attitude personnelle au travail et à l’atteinte de ses objectifs. Avec son coach, elle soulève les différents points qu’elle doit aborder avec son employé et lui parle du malaise qu’elle éprouve dans de telles situations. Chloé et son coach s’entendent pour viser deux objectifs : développer l’habileté de Chloé à mener une conversation difficile et identifier les émotions et réactions qu’elle éprouve quand se présentent des situations conflictuelles. Le programme de coaching propose en particulier d’utiliser les bases de la CNV (communication non violente ou consciente) en soutien à cette rencontre ainsi qu’un exercice d’auto-observation qui aidera à trouver de quelle façon réagir pour faire face à des relations difficiles.

Bien définir ses objectifs 

Le coaching professionnel permet d’aider la personne coachée à gérer une situation problématique ou une impasse. Il se déroule généralement sur 6 à 12 rencontres réparties sur une période de 3 à 6 mois. Les premières rencontres ont pour but de faire une exploration large des enjeux et du mode de fonctionnement de la personne (penser, ressentir, agir) dans son environnement personnel et professionnel ainsi que de définir les objectifs particuliers qu’elle souhaite atteindre. Voici quelques exemples d’objectifs de coaching : améliorer ses compétences de leadership et de gestion, faciliter la gestion du changement associé à un projet, améliorer la communication avec son équipe et mener des entretiens difficiles, équilibrer le travail et la vie personnelle, acquérir des compétences en collaboration et en travail d’équipe, améliorer sa gestion du temps et des priorités.

Passer à l’action

Dans l’approche de coaching en développement intégral® (CDI), le ou la coach joue un rôle actif en proposant un programme de développement en réponse aux objectifs qui sont revus dans une perspective plus large par le ou la coach. Il peut s’agir d’exercices d’auto-observation d’un mode de fonctionnement (croyances, réactions, automatismes), de réflexion sur les conséquences de la situation actuelle et souhaitée (formuler le futur souhaité), d’exercices pratiques parfois liés à un domaine connexe à l’enjeu (faire une activité physique, développer une présence attentive). Ce programme servira de base aux échanges pour guider la personne coachée vers l’atteinte de ses objectifs en lien avec les situations vécues sur le terrain.

En résumé

Le coaching professionnel est plus efficace lorsque la personne coachée est en mesure de bien nommer ses besoins et de les traduire par des objectifs. Un travail d’équipe entre le ou la coach et la personne accompagnée permet de formuler des objectifs de développement pertinents, réalistes et utiles qui ne s’appliquent pas seulement au court terme, mais qui s’inscrivent dans une perspective de développement global de la personne. Le programme de développement permet à la personne coachée de se mettre en action pour prendre conscience de ses façons de faire et expérimenter des moyens de développer de nouvelles compétences visant à renforcer son leadership et améliorer ses performances. Plus largement, le coaching aide à développer de nouvelles aptitudes pour naviguer efficacement parmi les écueils et défis qu’offre la vie professionnelle et personnelle.

Saviez-vous que la participation à des séances de coaching fait partie des activités reconnues par le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs1?

Vous trouverez des ressources en coaching sur le site d’ICF Québec2.

 

Pour toute question ou pour demander conseil, n’hésitez pas à contacter Michel Morin, ing., coach et auteur de cette chronique en écrivant à [email protected].

 

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  1. Voir le Guide d’application du Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, avril 2023, Annexe 2 « Tableau- synthèse des activités de formation continue », p. 24.

  2. Trouver un coach | ICF Québec (icfquebec.org).

 


Lire la revue Plan Septembre-octobre 2023

 

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