, 17 mars 2023

Compétitions de génie : un mois de janvier bien rempli !

Ce début d’année 2023 a été l’occasion, pour nombre d’étudiantes et d’étudiants en génie du Québec, de participer à des rencontres interuniversitaires. Retour sur deux compétitions phares du génie universitaire au Québec.

Cet article s’inscrit dans la collection « Vie universitaire ».


Jeux de génie 2023 : les Jeux sans fin

C’est l’Université Laval qu’avait lieu la 32e édition des Jeux de génie ayant pour thème les Jeux sans fin, du 4 au 8 janvier 2023.

Près de 500 étudiantes et étudiants, bénévoles et membres du comité organisateur représentaient les universités et les écoles suivantes : École de technologie supérieure (ÉTS), Polytechnique Montréal, Université Concordia, Université Laval, Université McGill, Université d’Ottawa, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Université du Québec à Rimouski (UQAR), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Université du Québec en Outaouais (UQO), Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), et Université du Québec à Trois-Rivières – Campus de Drummondville (UQTR – Drummondville).

« Je crois que c’est dans des situations telles que l’organisation des Jeux de génie qu’on apprend le plus et qu’on développe notre capacité d’adaptation, un attribut essentiel pour une carrière d’ingénieur. »

Benjamin Turgeon – Jeux de génie 2023

Les participantes et participants ont mesuré leurs habiletés universitaires, techniques, sportives et sociales devant une trentaine d’entreprises et organisations partenaires. L’Ordre des ingénieurs du Québec était à la fois présentateur officiel de la soirée de réseautage, présentateur officiel de la compétition « Débats oratoires », présentateur du prix « Coup de cœur des partenaires » et juge dans diverses compétitions (débats oratoires, entrepreneuriat, impro, machines). Pour Benjamin Turgeon, VP Partenariats, organisateur des Jeux de génie 2023, le plus gros défi de ces jeux a été pendant l’évènement. « J’ai vite appris que même si on passe près de deux ans à préparer un évènement, on ne sera jamais trop prêts. On doit être prêts à éteindre tous les feux. Je crois que c’est dans des situations telles que l’organisation des Jeux de génie qu’on apprend le plus et qu’on développe notre capacité d’adaptation, un attribut essentiel pour une carrière d’ingénieur. »

Au terme de 5 jours de compétitions, l’Université de Sherbrooke s’est hissée en tête du classement en remportant le plus de points au classement général. En 2024, la 33e édition des Jeux de génie se déroulera à l’Université de Sherbrooke sous le thème Penser autrement.

Compétition québécoise d’ingénierie (CQI)

 Du 26 au 29 janvier 2023 se tenait la 38e édition de la Compétition québécoise d’ingénierie à l’École de technologie supérieure sous le thème Génie en fête. Quelque 247 compétitrices et compétiteurs, 37 bénévoles, 40 organisatrices et organisateurs ainsi que 55 juges participaient à cette grande fête du génie étudiant. Étaient présentes des délégations de l’ETS, Polytechnique Montréal, McGill, McGill – Mac Donald, Concordia, UQTR, UQTR – Drummondville, UQAT, UQAR, UQAC, Laval et Sherbrooke.

Cette compétition a été l’occasion pour les participantes et participants de mesurer leurs habiletés au cours de 9 compétitions qui se sont étalées sur 3 jours. Ils et elles ont pu avoir un premier contact avec l’industrie et ont également su relever des défi s dans des champs d’expertise variés.

 

« Les Jeux de génie et la CQI apportent aux personnes qui y participent une expérience de travail d’équipe, de rapidité d’exécution, de résilience, le tout dans une ambiance festive et respectueuse ! »

Julie Blanchard, ing., MBA – Ordre des ingénieurs du Québec

Julie Blanchard, ing., conseillère en développement et relations d’affaires à l’Ordre des ingénieurs du Québec, participait aux Jeux de génie et à la Compétition québécoise d’ingénierie. À titre de partenaire et représentante de l’Ordre et de juge aux compétitions des débats oratoires, elle était ravie du niveau de créativité des étudiantes et étudiants en génie : « Les Jeux de génie et la CQI apportent aux personnes qui y participent une expérience de travail d’équipe, de rapidité d’exécution, de résilience, le tout dans une ambiance festive et respectueuse ! »

En tant que partenaire de cette compétition, l’Ordre a décerné le Prix de l’Ordre des ingénieurs du Québec, une distinction remise à l’université qui a incarné le mieux les quatre grandes valeurs qui définissent le professionnalisme des ingénieures et ingénieurs. Ces valeurs sont la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social. La présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Sophie Larivière-Mantha, était présente au banquet de clôture.

En 2024, l’Université Laval sera l’hôte de la Compétition québécoise d’ingénierie.

 


Lire la revue Plan Mars-avril 2023

Voir aussi