Innover ensemble, multiplier l’impact, bâtir demain

Comment l’IA et la collaboration favorisent-elles l’innovation afin de bâtir un avenir plus durable au Québec?

Cet article s’inscrit dans la collection « RÉFLEXION ».
Par Alexandre Guindon, Directeur général et cofondateur de 2 Degrés


Alexandre Guindon Directeur général et cofondateur de 2 Degrés, le seul incubateur spécifiquement consacré aux startups en technologies propres au Québec, Alexandre Guindon est fortement engagé à générer un impact tangible et à créer des changements durables. Il a fondé 2 Degrés en 2019, après avoir travaillé pendant cinq ans en finance chez Desjardins. Son parcours reflète son dévouement à l’entrepreneuriat, à l’innovation et à la collaboration comme moyens concrets pour construire un avenir prospère, responsable et durable pour les générations futures. En 2023, le Globe & Mail l’a désigné parmi les 50 leaders émergents du Canada engagés à améliorer notre monde.

__________________

Depuis la fondation de 2 Degrés en 2019, un incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres, une mission nous anime pour faire face aux grands défis collectifs d’aujourd’hui : celle d’accélérer notre transition écologique et de façonner l’économie de demain grâce à l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la collaboration. J’aimerais ici mettre en évidence le mot « collaboration ».

Je n’apprendrai certainement rien à personne en mentionnant que les défis climatiques auxquels nous faisons collectivement face sont bien plus grands que l’ensemble d’entre nous. Nous nous devons de travailler ensemble pour favoriser l’émergence d’entreprises, de solutions, d’innovations et de pratiques qui nous permettent de changer les choses pour le mieux et d’avoir une influence positive sur notre société, notre économie et notre environnement. Pour y arriver, sur ce besoin de faire « plus » et « ensemble », il reste encore beaucoup de chemin devant nous.

Je vois trois éléments qui doivent être interreliés, développés et renforcés pour qu’on réussisse de façon durable à transformer des idées en entreprises commercialisant des produits innovants — parce qu’on en a bien besoin ! Je parle de l’humain, des technologies et de l’écosystème.

Je n’apprendrai certainement rien à personne en mentionnant que les défis climatiques auxquels nous faisons collectivement face sont bien plus grands que l’ensemble d’entre nous.

Alexandre Guindon – Directeur général et cofondateur de 2 Degrés.

 

 

L’humain

Je pourrais très bien parler de nos habitudes de consommation et de production — ce qui est un sujet important, certes, mais allons plus loin. L’humain a une capacité extraordinaire de rassembler, de mobiliser, d’inspirer, d’amorcer des changements systémiques et, surtout, d’entre- prendre. Les changements climatiques représentent des défis et nous donnent l’occasion de prendre davantage de risques, d’oser faire différemment dans des milieux parfois encore trop traditionnels, de nous permettre d’innover et, en particulier, de mettre en place les pierres qui seront les fondations de demain.

Les technologies

À partir d’une intention d’entreprendre et de bâtir, il faut assurément connaître, valoriser et savoir utiliser les bons outils au bon moment. Parlant d’outils, j’attirerai l’attention sur l’intelligence artificielle (IA). L’IA occupe une place très importante dans notre monde aujourd’hui, car elle transforme radicalement divers secteurs, allant de la santé à l’industrie, en passant par les services et l’éducation.

Le développement durable et notre transition écologique n’y font pas exception. L’intelligence artificielle joue déjà un rôle essentiel dans l’accélération de notre transition écologique partout sur la planète, en offrant des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux, économiques et sociaux qui se présentent.

Que ce soit par l’optimisation des ressources, des chaînes d’approvisionnement et des procédés de fabrication, de la gestion des matières résiduelles ou de l’intégration des énergies renouvelables, l’IA s’impose comme un moteur d’innovation et de progrès. Elle façonne notre avenir, transforme nos approches et propose des solutions sans précédent pour répondre aux défis du développement durable.

Plusieurs des entreprises que nous accompagnons développent des innovations environnementales mettant à profit l’IA afin de renforcer leur impact et d’accélérer leur développement. Je pense ici à des entreprises comme Datanergie, Sunbird Énergie, Foresta, pour ne nommer que celles-là. Cependant, l’intelligence artificielle à elle seule ne peut certainement pas tout régler.

L’écosystème

Je me permets de m’éloigner quelque peu des technologies et de faire un parallèle avec la nature. Dans la forêt, il coexiste une grande diversité d’animaux, d’arbres et de ressources qui interagissent les uns avec les autres, qui en font la force, qui la rendent riche et lui permettent de résister aux tempêtes, aux crises et aux intempéries. Ici, l’un contribue à l’existence, à la résilience et à la réussite de l’autre.

Cette comparaison illustre bien les liens unissant les acteurs d’un écosystème d’entrepreneuriat. Un tel écosystème, constitué d’un riche mélange de citoyens engagés, d’entrepreneurs, d’experts, d’industriels, d’établissements universitaires, d’investisseurs, d’incubateurs et d’accélérateurs, nous aide aujourd’hui à trouver des solutions innovantes et durables pour lutter contre les changements climatiques. Cet écosystème, qui sert notamment à répondre aux besoins des entreprises à toutes les étapes de leur développement, permet aussi aux partenaires industriels d’accélérer leur transition, aux gouvernements d’atteindre leurs cibles, aux citoyens de se réaliser, aux établissements d’enseignement de valoriser leur potentiel intellectuel et à notre société de répondre à des défis sociétaux majeurs.

Dans une société où les technologies évoluent à une vitesse exponentielle, où les défis sont de plus en plus grands et complexes, où les ressources et les talents se font de plus en plus rares et les marchés de plus en plus féroces, il devient nécessaire d’unir nos forces, de mailler nos expertises et d’avancer collectivement.

En lien avec la transition écologique, les besoins à combler dans le marché sont presque illimités ; pour y répondre, le potentiel du Québec n’a rien à envier à personne. Toutefois, afin d’arriver à transmettre nos idées novatrices à des entreprises à impact élevé susceptibles de se démarquer à l’échelle planétaire, il y a encore un énorme manque à gagner, et on doit absolument se mettre en action. En travaillant tous ensemble, on a le potentiel d’accroître rapidement le bassin d’entreprises à impact au Québec, d’accélérer la mise en marché d’innovations et de créer des retombées environnementales, sociales et économiques significatives pour l’ensemble du Québec.

Collaboration

Aujourd’hui, nous avons la chance et une occasion en or de participer au développement et à la structuration à l’échelle mondiale de l’économie verte. Les technologies propres, c’est l’occasion d’affaires de notre génération. Il ne faut pas la manquer ! L’humain, les technologies et l’écosystème : chacun a son rôle à jouer. Il suffit de s’y mettre, ensemble.

 

Retrouvez tous les articles dans la revue PLAN D’HIVER 2025 

Voir aussi