Autoapprentissage : rehausser ses compétences en toute autonomie

Cet article s’inscrit dans la collection « PRATIQUE EXEMPLAIRE ».
Par la Direction de la surveillance et de l’inspection professionnelle.
Les ingénieures et les ingénieurs peuvent déclarer jusqu’à 10 heures d’activités de formation par période de référence grâce à l’autoapprentissage. Les activités d’autoapprentissage peuvent consister, par exemple, à lire des articles scientifiques ou des livres pour découvrir de nouvelles méthodes dans un domaine de pratique, ou à accomplir des exercices techniques pour mieux comprendre certains concepts.
Un sondage éclair mené en juillet 2024 nous a permis de récolter une multitude de suggestions de lectures proposées par les membres de l’Ordre. Nous tenons à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui y ont participé. Voici quelques recommandations des membres qui pourraient enrichir votre développement professionnel tout en s’inscrivant dans vos heures de formation continue.
Catégorie leadership
Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, de Stephen R. Covey Cet ouvrage, souvent cité par les membres, dépasse le cadre du manuel de développement personnel. L’auteur ne se contente pas de décrire des habitudes ; il propose un cadre de pensée qui pousse à la réflexion sur la gestion de soi et des autres, et met l’accent sur l’équilibre entre les priorités personnelles et professionnelles. Par la description d’une série d’habitudes, Stephen R. Covey guide les lectrices et les lecteurs vers une approche proactive de la vie favorisant à la fois l’efficacité et le développement personnel. Il encourage une vision à long terme du leadership, fondée sur des principes intemporels.
Catégorie technique
Le but. L’excellence en production, de Eliyahu M. Goldratt et Jeff Cox
Ce livre n’est pas simplement un guide technique, mais un véritable roman qui illustre, par une intrigue narrative, les défis de la pro- duction industrielle. Les auteurs utilisent une approche romanesque pour démythifier les concepts de la gestion des contraintes dans les processus de production, rendant ainsi des théories complexes accessibles et engageantes. L’ouvrage invite les ingénieures et les ingénieurs à repenser leur manière de résoudre les problèmes et à optimiser leurs processus en se concentrant sur les goulets d’étranglement, plutôt que sur des solutions superficielles.
Les activités d’autoapprentissage peuvent consister, par exemple, à lire des articles scientifiques ou des livres pour découvrir de nouvelles méthodes dans un domaine de pratique.
Catégorie développement durable
Régénération. Surmonter la crise climatique en une génération, de Paul Hawken
Dans ce livre unique en son genre combinant science, stratégie et engagement social, Paul Hawken ne se limite pas à dresser une liste de solutions techniques : il propose un véritable plan d’action mondiale pour répondre aux défis environnementaux contemporains. Ainsi, il incite les lectrices et les lecteurs à entreprendre une régénération collective, soulignant que chaque secteur de la société doit jouer un rôle dans la lutte contre le changement climatique. Les membres de l’Ordre trouveront dans cet ouvrage une perspective renouvelée sur les possibilités de leur profession dans la transformation écologique et sociale, et une invitation à agir de manière systémique.
Autres recommandations pertinentes
Le monde sans fin, de Christophe Blain et Jean- Marc Jancovici, se démarque par son format graphique, qui offre une réflexion visuelle et narrative sur les défis complexes du changement climatique et de l’énergie. Cette BD réussit à rendre compréhensibles des concepts souvent perçus comme abstraits ou techniques.
Le code secret de la culture SST, de Marc- André Ferron, propose quant à lui une analyse détaillée des obstacles auxquels les entreprises font face lorsqu’elles tentent de changer leur culture en matière de santé et de sécurité, et préconise une approche centrée sur le leadership pratique et la collaboration.
L’entreprise dans la société. Une question politique, de Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée, explore la responsabilité sociale des entreprises, les effets des entreprises sur la société et l’environnement, ainsi que leur rôle dans un contexte en mutation.
Une formation continue flexible, adaptée à chacun
Le Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs offre une flexibilité intéressante qui permet à chacune et chacun d’adapter sa formation à son rythme, à son expérience et à ses aspirations professionnelles. Que vous soyez à l’aise avec l’apprentissage autonome ou que vous préfériez des formations plus structurées, les possibilités sont vastes. Cette flexibilité est une occasion d’approfondir vos connaissances dans les domaines qui vous passionnent tout en vous assurant de respecter vos obligations professionnelles.
D’autres façons de vous former
En plus de la lecture, l’autoapprentissage peut aussi se faire par le visionnement de conférences vidéo ou Web en différé.
Des tutoriels, des balados et d’autres ressources numériques sont autant de moyens accessibles pour enrichir vos connaissances.
L’important est de s’assurer que le contenu est en lien avec votre pratique professionnelle afin que ces activités puissent être comptabilisées dans vos heures de formation continue.
_____________________________________________________________