Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    M. l'ingénieur Paul Gely, doyen de la gestion des ressources de l'École de technologie supérieure, a reçu le Prix du président au bénévolat 2004 de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

    vendredi 21 janvier 2005
    • M. l'ingénieur Paul Gely, doyen de la gestion des ressources de l'École de technologie supérieure, a reçu le Prix du président au bénévolat 2004 de l'Ordre des ingénieurs du Québec.
    • C'est le président de l'Ordre, M. l'ingénieur Gaétan Lefebvre, qui a remis au lauréat une plaque honorifique ainsi qu'une oeuvre d'art.
       
      Gely a été honoré le 17 décembre dernier, lors de la réception des fêtes du président de l'Ordre en l'honneur des bénévoles, en présence d'une centaine de ses confrères, pour s'être illustré par sa contribution bénévole exceptionnelle au rayonnement et au développement de la profession d'ingénieur. Selon M. Lefebvre, président de l'Ordre, « c'est largement grâce au travail d'ingénieurs bénévoles que notre profession évolue et que l'Ordre réalise son mandat. Ils sont à l'oeuvre sur une bonne trentaine de comités et de groupes de travail, en lien avec l'équipe du Secrétariat.»
       
      Ainsi, depuis 1992, M. Gely assure la liaison entre l'Ordre et les étudiants de l'ÉTS, en qualité de représentant de l'Ordre sur le campus. Par son action, il contribue à la continuité des interventions de l'Ordre auprès des étudiants en génie et au fonctionnement de la Section étudiante de l'Ordre à l'ÉTS. Concrètement, M. Gely informe les étudiants des activités que l'Ordre entreprend pour eux, et ce, en liaison étroite avec l'Ordre. Avec un grand souci de son rôle de maître-à-penser, il apporte un soin particulier à l'information relayée pour assurer le meilleur accueil au message de l'Ordre.
      Lors des quinze dernières années, ses réalisations et contributions à la communauté s'enchaînent à un rythme soutenu. Non seulement préoccupé par le devenir du corps professoral de ÉTS, il s'engage aussi et surtout en faveur de la qualité de la formation qui est prodiguée aux étudiants. Par son implication et ses efforts, il a contribué à la création de la passerelle qui rend admissibles au titre d'ingénieur les diplômés de l'ETS.

      En résumé, M. Gely est un agent clé dans les efforts de promotion de l'Ordre et du système professionnel auprès des étudiants. Résultats : l'ÉTS se classe dans le peloton de tête d'adhésion la Section étudiante et les présentations offertes par l'Ordre connaissent un vif succès. Comme le souligne M. Lefebvre, « M. Gely est un convaincu de la première heure. Et c'est là le secret de son influence positive sur les étudiants qui ont la chance de le côtoyer. »

      Son sentiment d'appartenance vis-à-vis de l'Ordre, mais aussi de la profession, n'est plus à démontrer. Son engagement contribue fortement à susciter ce même attachement chez les étudiants en génie.

      En décernant le Prix du président au bénévolat à M. Paul Gely, l'Ordre rend par la même occasion un hommage à toute l'équipe des professeurs représentants de l'Ordre sur les campus du Québec. Ces collègues offrent généreusement leur temps et leur énergie pour diffuser le message de l'Ordre auprès de ses futurs membres, en plus de leur fonction professionnelle.

      Diplômé en génie mécanique de l'École Polytechnique en 1979, M. Gely obtient en 1981 une maîtrise de cette même école et devient immédiatement membre de l'Ordre.

      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141