Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    M. l'ingénieur Pierre Bouchard reçoit le grand prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec

    mercredi 14 juillet 2004
    • M. Gaétan Lefebvre, ing., président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, a remis le Grand Prix d'excellence 2004 à M. Pierre Bouchard, ing., président-directeur général de STAS. Décerné annuellement depuis 1991, ce prix est la plus haute distinction attribuée par l'Ordre et a pour but de souligner l'excellence de la pratique professionnelle d'un ingénieur québécois.
    • Selon M. Gaétan Lefebvre, président de l'Ordre, « c'est dans sa communauté que M. Bouchard réalise son engagement social et fait honneur au modèle de l'ingénieur québécois, créateur de richesses et de bien-être pour les générations actuelles et futures ». C'est en effet de Chicoutimi que rayonne son savoir-faire. Son succès prouve aux entrepreneurs locaux qu'il est possible d'accéder au marché mondial, grâce à la connaissance, à l'audace et à la détermination.

      Leader reconnu et apprécié, il a participé à la création d'organismes technologiques majeurs. De plus, pour tester un concept, il lançait il y a 20 ans, une entreprise de production de tomates à partir de chaleur récupérée des rejets d'eau chaude. Il a aussi prêté son expertise à plusieurs autres jeunes entreprises qui ont maintenant le vent dans les voiles. Sa réussite et ses réalisations sont la marque d'un ingénieur modèle, d'un pionnier inspiré et déterminé.

      Natif de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le lauréat obtient en 1967 son diplôme en génie électrique de l'Université Laval, dont il détient également une maîtrise. Il complète sa formation à l'INRS Énergie par un cours post-gradué en 1974, toujours à l'Université Laval. Ce grand ingénieur tient à la fois du pionnier, du leader, du visionnaire, et de l'entrepreneur. Après ses années d'études, il entame son cheminement remarquable comme ingénieur de recherche à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec, l'IREQ, puis comme ingénieur-conseil chez la firme LMBDS de Jonquière jusqu'en 1978. L'esprit d'entreprise et le leadership naturel de M. Bouchard n'ont pas tardé à émerger. Ces qualités se sont exprimées par la fondation en 1978 de sa propre entreprise de génie-conseil, Unigec, spécialisée dans le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie électrique.

      M. Bouchard a réussi à cerner les besoins des grandes industries québécoises dans les domaines de l'aluminium, du bois et des mines. Sa détermination, sa réflexion et son action au plus haut niveau l'ont amené à fonder en 1984, à Chicoutimi, une nouvelle entreprise : STAS. Cette entreprise, avec M. Bouchard à la barre, a été importante dans l'évolution du génie québécois, ici et à l'étranger. Avec plusieurs dizaines de brevets et 125 employés dont la plupart sont ingénieurs ou techniciens, STAS compte beaucoup de grands noms de l'industrie sur sa liste de clients dans plus de 30 pays. Cette entreprise est le premier équipementier québécois auprès de l'industrie mondiale de l'aluminium. Il a notamment formé une équipe d'experts dans des domaines scientifiques et techniques jusque-là l'apanage des multinationales de l'aluminium. Avec ces dernières, il a établi des partenariats inédits et développé une capacité de commercialisation à l'échelle mondiale. En 1995, il fonde l'entreprise SIAMTEC, dont le nom est l'acronyme de Système intégré d'automatisation des mines. Il offre aux exploitants de mines un système global de transport et de traitement des signaux électriques.

      Par la mise en oeuvre de sa Politique de valorisation de l'excellence professionnelle, l'Ordre des ingénieurs du Québec désire reconnaître le mérite des ingénieurs dont la carrière témoigne de façon exemplaire d'un respect certain des valeurs de la profession : compétence, responsabilité, sens de l'éthique et engagement social.

      À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier.
      Mission
      L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre de lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141