Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Sept ordres professionnels félicitent Danielle McCann pour sa nomination et l’invitent à prioriser l’adoption du projet de loi 29

    lundi 22 juin 2020
    • Montréal, le 22 juin 2020 – Sept ordres, encadrant près de 87 000 professionnels du domaine buccodentaire et de celui des sciences appliquées, félicitent Mme Danielle McCann, députée de Sanguinet, pour sa nomination comme ministre responsable de l’Enseignement supérieur et de l’application des lois professionnelles. Ils lui offrent du même souffle leur entière collaboration pour faciliter l’adoption rapide du projet de loi 29, Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées. Ils souhaitent également remercier la ministre Sonia LeBel et son équipe pour sa collaboration et son travail en tant que ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, et lui souhaitent bonne continuation dans ses nouvelles fonctions à titre de présidente du Conseil du trésor.
    • Les ordres sont prêts à finaliser les travaux avec la nouvelle ministre, qui est familière avec le système professionnel et, par sa longue expérience dans le système de santé, comprend la nécessité de moderniser les pratiques en mettant l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, une facette importante du projet de loi 29.

      Les sept organisations soulignent qu’une action rapide à ce sujet fait consensus. Dans le but d’assurer une meilleure protection du public, l’encadrement législatif de ces secteurs doit correspondre aux réalités de leur pratique professionnelle du 21e siècle. Par ailleurs, que ce soit en dispensant des soins buccodentaires ou en concevant des ouvrages, les professionnels du domaine buccodentaire et de celui des sciences appliquées auront un rôle important à jouer dans la relance économique.

      Rappelons que beaucoup d’efforts ont été investis ces dernières années par l’ensemble des parties prenantes impliquées. Dans le domaine des sciences appliquées, d’anciens projets de loi visant cette modernisation sont morts au feuilleton – certaines lois professionnelles n'ont pas été modernisées depuis des décennies. Nous espérons que la nouvelle ministre saura profiter de cette chance de poursuivre le travail effectué et ainsi, faire progresser le Québec dans des domaines-clés pour le bien-être des personnes et la prospérité collective.

      Pierre Corriveau, architecte, FIRAC
      Président
      Ordre des architectes du Québec
      Dr Guy Lafrance, DMD
      Président
      Ordre des dentistes du Québec
      Robert Cabana, d.d.
      Président
      Ordre des denturologistes du Québec
      Jean-François Lortie, H.D., B.Éd.
      Président
      Ordre des hygiénistes dentaires du Québec
      Kathy Baig, ing., FIC, MBA
      Présidente
      Ordre des ingénieurs du Québec
      Stéphan Provencher, t.d.
      Président
      Ordre des techniciens et techniciennes dentaires du Québec
      Laval Tremblay, T.P.
      Président
      Ordre des technologues professionnels du Québec
       
    • Consultez le PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141