Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Intelligence artificielle : l’Ordre des ingénieurs du Québec contribuera à mettre en place les recommandations de la Déclaration de Montréal sur l’IA responsable

    mardi 4 décembre 2018
    • Montréal, le 4 décembre 2018 – Participant aujourd’hui au lancement de Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA), la présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, a réitéré le fait que les ordres professionnels doivent contribuer activement à la mise en place de balises et de soutien pour les professionnels qui conçoivent ou utilisent les systèmes d’intelligence artificielle (SIA).
    • « L’émergence de cette technologie offre d’extraordinaires possibilités mais elle présente aussi des défis importants pour la protection du public. Nous devons collectivement nous assurer que l’intelligence artificielle soit utilisée pour servir le bien-être de notre société », a commenté Mme Baig.

      Notre contribution

      L’Ordre des ingénieurs du Québec a créé un groupe de travail formé d’experts qui se pencheront entre autres sur les meilleures suites à donner aux recommandations de la Déclaration de Montréal, particulièrement les recommandations portant sur :

      • la formation en éthique des ingénieurs et des futurs ingénieurs ;
      • le développement inclusif de l’IA ainsi que la prévention des biais et de la discrimination dans le développement et le déploiement de ces nouvelles technologies.

      La Déclaration de Montréal sur l’IA responsable repose sur une vaste démarche consultative. L’Ordre y a contribué plus tôt cette année en soumettant 17 recommandations, dont plusieurs ont été retenues dans le texte final publié aujourd’hui. Les recommandations de l’Ordre s’appuyaient sur les bonnes pratiques ainsi que sur des entretiens réalisés avec des ingénieurs de plusieurs domaines, des intervenants de l’écosystème de l’IA, et des intervenants du monde universitaire.

      – 30 –


      Source :
      Patrick Leblanc
      Conseiller sénior en affaires publiques
      Ordre des ingénieurs du Québec
      Tél. : 514 441-3697 (cell.)
    • Consulter la version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141