Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Rectificatif - Béton contaminé par la pyrrhotite à Trois-Rivières : M. Alain Blanchette n’est pas ingénieur

    mardi 17 juin 2014
    • Montréal, le mardi 17 juin 2014 – Plusieurs médias ont, au cours des derniers jours, identifié M. Alain Blanchette, l’un des acteurs impliqué dans le dossier du béton contaminé par la pyrrhotite à Trois-Rivières, comme étant « ingénieur géologue ». Cette information est erronée, M. Blanchette est membre de l’Ordre des géologues du Québec. L’Ordre des ingénieurs demande donc aux représentants des médias d’identifier correctement le titre professionnel de M. Blanchette.
    • Rappelons qu’au Québec seuls les membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec peuvent légalement porter le titre d’ingénieur. Toute personne s’identifiant comme ingénieur alors qu’elle n’est pas membre de l’Ordre est passible de poursuites pénales pour usurpation de titre. Trente-deux poursuites de cette nature étaient d’ailleurs actives au 31 mars dernier. De telles poursuites ont pour objectif de protéger le public.
       
      Pour plus de détails sur l’ensemble des activités de l’Ordre en matière de surveillance de la pratique illégale –incluant les volets contrôle (visites de chantiers, vigie des ex-membres, etc.) et prévention (visites de municipalités, formation en entreprise, etc.) – nous invitons les médias à consulter les pages 40 à 44 du Rapport annuel 2013-2014 que l’Ordre a rendu public jeudi dernier.
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
       
      Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Web http://www.oiq.qc.ca.
    • Télécharger la version PDF

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141