Ordre des ingénieurs du Quebec
Lancer la recherche

Rechercher :

    OIQ_InternetAccueilSalle de presse et documentationCommuniqués de presse

    Le génie industriel se dévoile dans la revue PLAN

    mercredi 8 janvier 2014
    • Montréal, le 8 janvier 2014 – PLAN fait la part belle au génie industriel dans son numéro de décembre-janvier. La revue de l’Ordre des ingénieurs du Québec dresse, entre autres, le portrait du secteur manufacturier au Québec, incluant les éléments qui lui permettent de se développer, et présente les défis du syndic de l’Ordre pour rétablir la réputation de la profession.
    • Installé depuis huit mois à la tête du Bureau du syndic, l’ingénieur Chantal Michaud imprime déjà sa marque : vision, planification et résultats. Il fait part des moyens mis en place pour remettre « la confiance à l’Ordre du jour », à savoir l’équipe 3C qui traite en priorité les dossiers de corruption, de collusion et de contributions politiques. Faites plus ample connaissance avec cet ingénieur dont les actions incarnent l'engagement de l'Ordre à adopter des pratiques professionnelles exemplaires et pour qui, redorer l’image de sa profession, est devenu la mission.
       
      « Que chaque ingénieur soit un ambassadeur de sa profession », c’est le rôle que Daniel Lebel, ing., FIC, PMP, président de l’Ordre, exhorte les ingénieurs à endosser. Dans son éditorial consacré aux moyens à prendre pour sortir de la crise de confiance que vivent actuellement les ingénieurs, le président souhaite que le terme « ingénieur du Québec » soit de nouveau, ici et partout dans le monde, synonyme d’intégrité.
       
      Voici un aperçu du contenu des articles du dossier « Génie industriel et procédés » :
       
      « Une vision systémique de la chaîne logistique » - Coordonner l’ensemble des activités pour optimiser la performance de l’entreprise, c’est le rôle de l’ingénieur industriel. Il est partout, à la chaîne de montage, à la réception des marchandises, aux ressources humaines, aux finances, etc.
       
      « Défis et atouts de notre industrie » - Coincé entre un secteur primaire dopé aux mines et aux hydrocarbures et la tertiarisation des économies avancées, le secteur manufacturier canadien aurait tout pour décliner. Bonne nouvelle, ce n’est pas le cas.
       
      « Notre industrie a-t-elle tout pour avancer ? » - Le talent est le principal élément qui distingue le Canada en matière de compétitivité manufacturière globale, notamment grâce à un impressionnant bassin de chercheurs et d’ingénieurs.
       
      « Des avions branchés » - Les objets intelligents transformeront le monde, comme l’ont fait les engins à vapeur au XVIIIe siècle et les ordinateurs au XXe siècle. « L’Internet des machines » notamment, la troisième grande révolution, va bouleverser l’industrie et notre vie quotidienne.
      Publié par l’Ordre des ingénieurs du Québec et seul magazine destiné à l’ensemble des ingénieurs québécois, PLAN paraît six fois par année et reflète la diversité actuelle de la profession. Le prochain numéro traitera de la gestion des risques.
       
      Le plus récent numéro de PLAN ainsi que les archives de la revue se trouvent dans le site Web de l’Ordre (www.oiq.qc.ca), à la section « Salle de presse et documentation ». Vous pouvez y accéder gratuitement pour les consulter !
       
      À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
       
      Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 61 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public.
    • Le génie industriel se dévoile dans la revue PLAN (PDF)

    Gare Windsor, bureau 350
    1100, avenue des Canadiens-de-Montréal
    Montréal (Québec) H3B 2S2

    1 514 845-6141
    Sans frais : 1 800 461-6141