16 novembre 2022

Un automne bien rempli

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA Présidente de l’Ordre des ingénieurs du QuébecJ’espère que vous avez passé un bel automne. À l’Ordre, c’était une période bien remplie! Voici un aperçu de nos activités récentes et à venir.

Colloque annuel 2022

J’étais très heureuse de rencontrer plusieurs d’entre vous lors du Colloque annuel de l’Ordre qui a eu lieu au Palais des Congrès de Montréal les 7 et 8 novembre derniers. Il y avait plus de 600 personnes et plus de 25 formations offertes en deux jours! C’était une belle opportunité pour parfaire ses connaissances et échanger avec des collègues ingénieurs et ingénieures. Des conférenciers invités nous ont entretenus sur des questions d’actualité soient le REM et la mobilité durable, la pénurie de la main d’œuvre et l’adaptation aux changements climatiques.
J’ai bien hâte de lire vos commentaires pour savoir si vous avez apprécié votre colloque!

Prix et distinctions de l’Ordre

Je vous rappelle qu’il ne reste que 2 semaines pour soumettre votre candidature, ou celle d’une autre personne membre de l’Ordre pour les Prix de l’Ordre 2023. La date limite est le jeudi 1er décembre prochain. Il y a 11 catégories qui visent à récompenser et à valoriser le travail de nos membres qui se démarquent par leurs réalisations, l’excellence de leur pratique et leur sens de l’innovation. D’ailleurs, le critère de « développement durable » est intégré dans chacune des catégories de prix afin de promouvoir et d’encourager les actions prises en la matière en concordance avec nos priorités inscrites au Plan ING 20-25.

Pour plus de détails, consultez la liste des différents prix ainsi que les formulaires sur notre site dans la section « Membres ».

Midi-conférence et étude sur l’entrepreneuriat en génie

J’aurai l’honneur d’être reçue par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour un midi-conférence, le mercredi 23 novembre 2022, afin de partager ma vision du rôle des ingénieures et ingénieurs au sein de la société québécoise et de dévoiler notre nouvelle étude sur l’entrepreneuriat en génie. Comme 15 % des membres sont des entrepreneur(e)s et que 50 % des étudiant(e)s en génie souhaiteraient se lancer en affaire à un moment ou un autre de leur carrière, les résultats de l’étude nous montrent à quel point la culture entrepreneuriale est très ancrée chez nos ingénieures et ingénieurs. Cette étude nous permettra ainsi de bien cibler des pistes d’actions pour rendre notre écosystème d’ingénieurs encore plus dynamique et porteur de valeur.

Vous trouverez de plus amples informations dans la section « Activités » de notre site.

Nouveau gouvernement et collaboration continue

Je félicite M. Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable du domaine du bâtiment, ainsi que Mme Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l’application des lois professionnelles, pour leur nomination. Je leur réitère notre volonté de collaborer pour faire avancer nos dossiers clés tels la mise en place de la surveillance obligatoire des travaux de construction, de même l’adoption du nouveau Code de déontologie des ingénieurs.

Lancement d’une campagne publicitaire

La campagne publicitaire de l’Ordre sur la protection du public est lancée! C’est un message radio qui sera diffusé dès cet automne puis, de nouveau, pendant l’hiver 2023 dans les différentes grandes stations ainsi que dans les plateformes numériques. Des bannières web seront également diffusées pour quatre semaines, puis en hiver 2023, sur les médias numériques d’actualité et d’affaires, comme La Presse et Les Affaires. Elles mettent en lumière les outils mis en place pour encadrer la profession et veiller à la protection du public.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Publications sur notre site web.

Programme des ambassadeurs et ambassadrices

Ce programme qui suscite l’intérêt des jeunes du secondaire et du cégep, et plus particulièrement des filles, envers les sciences et le génie, continue d’être un franc succès. Au cours de cette année, quelque 155 activités ont été réalisées et plus de 160 autres activités sont prévues jusqu’à la fin de l’année financière. J’aimerais saluer la participation récente de nos ambassadrices et ambassadeurs aux événements « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » à travers le Québec. C’est une tournée annuelle qui vise à faire connaître aux adolescentes de 2e, 3e et 4e secondaire les professions scientifiques et technologiques et les programmes d’études qui y mènent. De plus, à titre personnel et en tant qu’ambassadrice, j’ai eu le privilège de m’engager auprès des jeunes depuis quelques années. D’ailleurs, j’ai accompagné récemment une ambassadrice au G-Chance de l’ÉTS pour animer trois ateliers « Faire preuve de génie pour survivre en forêt ».

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page « Devenir ambassadeur » de notre site Web.

Consultation des membres

Nous avons lancé un appel en octobre dernier pour consulter nos membres sur le projet de Règlement sur les dossiers, les lieux d’exercice et la cessation d’exercice des ingénieurs. Il est devenu nécessaire de revoir ce règlement afin qu’il s’accorde mieux avec le contexte actuel d’exercice de la profession. Il est toujours possible de nous envoyer vos commentaires sur le projet de règlement avant le 3 décembre, par courriel à l’adresse [email protected].

Je vous remercie de votre attention et à la prochaine!

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec