20 septembre 2022

La rentrée a bel et bien commencé et l’automne s’annonce déjà bien rempli!

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBAChères consœurs, chers confrères,

Devenez ambassadeur et ambassadrice

Bien que le génie séduise de plus en plus d’étudiants et d’étudiantes, il faut continuer de promouvoir la profession auprès des jeunes pour assurer la relève et répondre aux besoins grandissants de la société. Pour être actif auprès de la relève, l’Ordre compte sur un réseau fort d’ambassadeurs et d’ambassadrices de la profession.

Plus de 300 membres forment cette communauté qui s’est engagée à susciter l’intérêt des jeunes envers le génie. Nos bénévoles inspirants font ainsi vivre le génie en partageant leur quotidien et proposent de l’expérimenter en classe ou lors de journées carrières. À titre personnel, je m’implique auprès des jeunes depuis plus de dix ans. C’est un privilège de les voir découvrir le monde du génie, de susciter leur curiosité et de répondre à leurs questions. Vous souhaitez contribuer? C’est par ici!

Midi-conférence et étude sur l’entrepreneuriat en génie

J’aurai l’honneur d’être reçue par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour un midi-conférence mercredi 23 novembre prochain. Ce sera pour moi l’occasion de partager, auprès de la communauté des affaires, ma vision du rôle de l’ingénieur dans la société. J’en profiterai également pour dévoiler notre toute nouvelle étude sur l’entrepreneuriat en génie.

Saviez-vous que 15 % des membres ont opté pour la voie de l’entrepreneuriat dans leur parcours professionnel ? Que 50 % des étudiants et étudiantes en génie ont l’intention de créer une entreprise? L’Ordre a brossé un portrait plus précis des ingénieurs-entrepreneurs et ingénieures-entrepreneures, de leur apport à notre société et à l’économie, mais aussi de leurs défis. Avec ces constats en main, nous avons identifié des pistes d’actions pour rendre l’écosystème de ces ingénieurs et ingénieures encore plus dynamique et porteur de valeur.

Finalement, c’est avec grand plaisir que je viendrai à votre rencontre dans les prochains mois, afin de discuter des initiatives de l’Ordre et de connaître votre opinion sur les défis actuels de la profession. Dès que le calendrier sera arrêté, nous vous communiquerons les dates de mes visites par nos différents canaux de communication.

Bonne rentrée à toutes et à tous !

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA