13 février 2024

Une profession en changement

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBAChers confrères, chères consœurs,

Avez-vous fait votre inscription annuelle ? Je vous invite à faire comme moi et à vous acquitter de cette tâche annuelle dans les meilleurs délais. Ainsi, vous renouvelez votre droit d’exercer la profession d’ingénieur et aidez l’Ordre dans sa mission de protection du public. Vous trouverez plus de détails sur celle-ci dans cette même édition du Bulletin plus.

Vous avez jusqu’au 5 avril pour faire votre inscription !

Règlement sur les technologues professionnels

Le 15 février prochain entrera en vigueur un règlement qui autorisera les membres de l’Ordre des technologues professionnels du Québec dont la compétence relève du génie à effectuer, sous certaines conditions, des activités qui étaient jusque-là réservées uniquement aux membres de notre ordre professionnel. Ce changement règlementaire était une obligation imposée par la Loi sur les ingénieurs.

Vous pouvez consulter le Guide de pratique professionnelle pour en apprendre plus sur ces changements.

Prêt pour l’IA

Le 5 février dernier, l’innovateur en chef du Québec, Luc Sirois, ing., présentait les recommandations du rapport Prêt pour l’IA. J’ai participé à la démarche de réflexion ayant nourri ce rapport à titre de coresponsable d’un comité d’experts sur le volet portant sur la gouvernance de l’intelligence artificielle. Étaient aussi présents à ce lancement les ministres Pierre Fitzgibbon et Éric Caire, respectivement ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre de la Cybersécurité et du Numérique, qui ont bien accueilli le rapport et manifesté leur intérêt à voir se développer un encadrement qui encourage l’usage responsable de l’IA au Québec. Sophie d’Amours, ing., rectrice de l’Université Laval et présidente du Conseil d’administration du Conseil de l’innovation du Québec, était aussi présente.

Ce rapport propose 12 recommandations principales et 25 recommandations complémentaires autour de 5 grands axes : encadrer, anticiper, former, propulser et positionner. L’objectif est de protéger le public des dérives potentielles de l’IA tout en encourageant le développement de cette filière très prometteuse.

Pour l’Ordre des ingénieurs du Québec, le rapport vient s’ajouter à nos considérations sur l’impact de l’intelligence artificielle sur la pratique du génie. L’intégration de l’intelligence artificielle dans le marché du travail viendra changer notre profession. L’Ordre est en cours de réflexion afin de pouvoir vous outiller pour favoriser l’usage responsable de l’intelligence artificielle dans le respect de nos obligations professionnelles. Nous vous tiendrons au courant de l’avancement de cette réflexion.

Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente