, 28 août 2023

Équipements et machines industriels et de transport – Un nouveau profil de compétences

Le nouveau profil de compétences en lien avec les équipements et machines industriels et de transport a été élaboré afin de guider les ingénieures et ingénieurs dans leur pratique professionnelle.

Cet article s’inscrit dans la collection « Encadrement professionnel ».

Par Pascale Guéricolas

En collaboration avec Jacques Patry, ing., Inspecteur à la surveillance de l’exercice


De façon globale, un profil de compétences détaille les compétences spécifiques à un domaine particulier. Présenté sous la forme d’une liste de compétences attendues à chacune des étapes d’un projet, le profil précise les actions associées à ces compétences que vous devez maîtriser dans l’exercice de vos activités professionnelles. Vous pouvez vous y référer pour vous assurer de réaliser un travail complet, de qualité et, si nécessaire, pour vous mettre à niveau.

Ce nouveau profil concerne un grand nombre de membres de l’Ordre : le domaine des équipements et machines industriels et de transport est large! Le profil s’applique aux équipements et aux machines du secteur industriel, manufacturier, bio- médical et du transport. Cela inclut, par exemple, les machines de production, les appareils de mesure et de diagnostic et les véhicules de toutes sortes. Les ingénieurs et ingénieures qui conçoivent ces équipements, autant que ceux et celles qui soutiennent l’exploitation et s’occupent de la maintenance, y trouvent des réponses à leurs questions.

Ce document expose notamment les activités relatives à la recherche d’information, à la conception, à la gestion des risques et à la performance des équipements et des systèmes. Il fait aussi référence à d’autres profils de compétences connexes, comme la sécurité des machines et les procédés industriels.

Un outil de référence

Les membres pratiquant dans le domaine des équipements et des machines industriels ont désormais accès à une information pertinente et précise pour effectuer les tâches qu’ils ou elles doivent être capables d’accomplir à chaque étape du cycle de vie des équipements et des machines. Le profil de compétences les aide à bien définir les besoins et les attentes en amont du projet. Il contient, entre autres, des renseignements sur les usages possibles des équipements ou des machines, et ce, dans une vision de développement durable. On y donne en outre des précisions sur une étape importante au début d’un projet : la revue de l’encadrement légal, qui consiste notamment à circonscrire les lois les règlements et les normes auxquels un projet est soumis, ainsi qu’à déterminer quels sont les accréditations et les permis requis. L’identification des risques, qu’ils soient techniques ou qu’ils concernent la qualité, l’environnement, les finances ou la logistique, fait aussi partie de l’exercice. Cela permet de fournir un ouvrage qui répond aux attentes et aux plus hautes exigences.

À l’aide de cet outil adapté à son domaine, l’ingénieur ou l’ingénieure peut évaluer sa pratique en fonction des énoncés de compétences techniques et s’interroger : sa pratique est-elle adéquate et conforme aux meilleurs usages? Comment l’améliorer? Le profil de compétences permet à chacun et chacune de comprendre clairement ce qu’on attend de sa part à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet.

En ayant recours à ce profil de compétences, les membres de l’Ordre intervenant dans la conception, l’exploitation ou l’entretien des équipements et des machines seront mieux outillés pour s’acquitter de leurs responsabilités : une façon de livrer un travail de grande qualité qui respecte, ou même dépasse, les attentes!

 

L’Ordre remercie les membres qui ont contribué à l’élaboration de ce nouveau profil de compétences :

Annie Banville, ing. – Les Constructions Excelpro inc.

Denis Bergeron, ing. – STAS inc.

Dominic Biron, ing. – Hydro-Québec

Guillaume Couture, ing. – Systemex Automation

Philippe De Grandpré, ing. – Norda Stelo

Hugo Drolet, ing. – Ville de Québec

Alex Lefebvre, ing. – Leclerc Robotique

François Lemieux, ing. – Lemieux Technologies

Francesco Pensato, ing. – NūMove Robotique & Vision

Rahmani Sara, ing. – Medtronic

Hugo Savard, ing. – Les Machineries Lauzon

Julien Testu, ing. – SoundBite Medical Solutions

 

Merci également aux inspecteurs de l’Ordre des ingénieurs du Québec :

Jacques Patry, ing.

Marc Bellerive, ing.

Yves Perron, ing.

 


Lire la revue Plan de Juillet-août 2023

 

Voir aussi