Construire l’avenir, une campagne à la fois!

En avril 2023, Ingénieurs Canada lançait une première campagne pancanadienne intitulée Les ingénieurs du Canada construisent l’avenir. Cette initiative vise à sensibiliser le grand public à l’ampleur du travail des ingénieures et des ingénieurs, et à promouvoir leur rôle déterminant dans notre société.

Par Sandra Etchenda, réd. a.


Plan a rencontré Kathy Baig, ing., MBA, FIC, DHC, présidente d’Ingénieurs Canada, pour en savoir plus sur la genèse de cette campagne, ses objectifs et les résultats escomptés.

Au-delà de la construction

Plan : Pourquoi Ingénieurs Canada a-t-il décidé de lancer cette campagne ?

Kathy Baig, ing. : Le 11 avril dernier, Ingénieurs Canada a lancé la campagne nationale Les ingénieurs du Canada construisent l’avenir dans le but de sensibiliser le grand public au rôle essentiel que jouent les ingénieures et ingénieurs dans notre vie quotidienne, ainsi que pour mieux faire connaître l’étendue de leur travail.

Nous avons mené des sondages pour évaluer la perception du public à l´égard de la profession d’ingénieur. Nous avons pu constater que bien des gens font confiance aux ingénieures et aux ingénieurs et les respectent ; en revanche, la plupart des gens n’avaient qu’une idée limitée de l’étendue de notre travail. Le public connaît généralement ce que nous faisons dans les domaines de la construction, du bâtiment et des grands ouvrages, mais il ignore les autres aspects de notre travail, comme les contributions des membres de la profession à la lutte contre les changements climatiques, au domaine médical et agroalimentaire, par exemple.

 

Plan : Comment cette campagne illustre-t-elle le rôle des ingénieures et ingénieurs ?

Kathy Baig, ing. : Le message principal que nous voulons que les gens retiennent, c’est que les membres de notre profession ont la capacité de trouver des solutions innovantes dans divers domaines pour résoudre les défis actuels de notre société. Nous avons donc élaboré un concept de campagne basé sur des blocs qui représentent différentes sphères où les ingénieures et ingénieurs interviennent, et cela au-delà de la conception de bâtiments et de ponts. L’idée est de montrer qu’elles et ils apportent leur expertise et leur créativité dans diverses disciplines. Les blocs symbolisent la collaboration entre les ingénieures et ingénieurs et les autres professions s’impliquant dans ces domaines. Leur synergie permet d’élaborer des solutions à des problèmes complexes.

 

Amplifier le message

Plan : À qui s’adresse cette campagne, et comment les membres d’Ingénieurs Canada peuvent la soutenir ?

Kathy Baig, ing. : Cette campagne est principalement destinée aux leaders d’opinion de 35 ans et plus, plus particulièrement aux professionnelles et professionnels qui suivent l’actualité et s’y intéressent.

 

Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC

 Nous espérons que les membres d’Ingénieurs Canada vont soutenir cette initiative en republiant les vidéos sur leur site Web et sur les réseaux sociaux, en faisant connaître notre microsite. 

Kathy Baig, ing., MBA, FIC, DHC – Ingénieurs Canada

La campagne nationale Les ingénieurs du Canada construisent l’avenir a été conçue en collaboration avec l’agence McMillan Vantage. Elle est diffusée en français et en anglais ce printemps, puis elle sera reprise l’automne prochain. Trois canaux principaux assureront la diffusion : un microsite, les réseaux sociaux et la télévision. Nous espérons que les membres d’Ingénieurs Canada vont soutenir cette initiative en republiant les vidéos sur leur site Web et sur les réseaux sociaux, en faisant connaître notre microsite, en amplifiant notre message et en partageant notre infolettre Info-membres. Tout le matériel de la campagne se trouve sur notre microsite à l’adresse https://construireavenir.ca.

 

Plan : Que souhaitez-vous que le public retienne de cette campagne?

Kathy Baig, ing. : Le grand public éprouve déjà du respect et de la confiance pour les ingénieures et ingénieurs, mais il est important de continuer à améliorer cette perception et à renforcer la confiance. Des sondages ont montré que les gens sont moins conscients de notre présence dans certains secteurs. Cette campagne publicitaire veut leur faire prendre conscience de notre rôle dans de nombreux domaines.

Nous voulons que le public sache que les ingénieures et les ingénieurs peuvent apporter une expertise précieuse dans des domaines aussi variés que le développement durable, les changements climatiques, l’orthopédie, la résilience côtière, les villes intelligentes, etc. Les membres de notre profession sont présents dans de nombreux secteurs, bien au-delà de la conception de bâtiments et de ponts.

 

Assurer l’avenir

Plan : Que peuvent faire les membres de la profession pour soutenir cette campagne ?

Kathy Baig, ing. : La manière la plus simple de soutenir la campagne consiste à la diffuser sur les réseaux sociaux, ainsi que sur tous les autres canaux de communication que nous utilisons. Il est également important que nous portions notre titre d’ingénieur avec fierté. Au quotidien, chaque membre peut être une ambassadrice ou un ambassadeur, de différentes façons. Par exemple, en discutant avec des personnes de notre entourage de nos réalisations et de nos projets professionnels, en nous rendant dans les écoles pour parler de notre travail, etc. Il faut être en mesure de montrer au public et aux jeunes que la profession d’ingénieur est passionnante et innovante, et qu’elle est indispensable à l’avenir de notre société.

 

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