10 août 2021

Bulletin Plus mot présidence août 2021

Mot de la présidence : Kathy Baig présidente OIQ

On se prépare pour un automne bien chargé!

Chers confrères et chères consœurs,

La saison estivale bat son plein, et j’espère que vous en profitez bien. Avec les conditions de santé publique qui s’améliorent et le déconfinement qui s’accélère, le retour au travail dans les bureaux est d’actualité : comment s’organiser en mode hybride dans une nouvelle normalité est une préoccupation de toutes et tous. À cet effet, l’Ordre a signé la déclaration d’engagements « Retour dans les tours », de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Cette initiative vise à promouvoir un retour dans les bureaux sécuritaire, progressif, flexible et attrayant. Les employés de l’Ordre seront donc de retour à notre siège social à raison de quelques jours par semaine à compter du mois de septembre. Nous avons déjà hâte de pouvoir recommencer à vous accueillir « en vrai » dans nos locaux !

Surveillance des travaux : un dossier d’intérêt qui progresse

La qualité de nos infrastructures a des impacts sur toute la population. C’est pourquoi l’Ordre fait valoir depuis quelque temps que la surveillance des travaux est l’affaire de toutes et de tous, et qu’elle doit devenir obligatoire. Par conséquent, nous avons récemment rencontré la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest. Nous avons pu constater l’attention grandissante qu’elle accorde à ce dossier depuis notre rencontre précédente. Nous continuons donc nos démarches et rencontrons les acteurs clés pour les sensibiliser au besoin d’agir rapidement. Plusieurs parties prenantes sont déjà favorables. Dans cette perspective, l’Ordre déploiera également une campagne de communication à l’automne. Un dossier clé à suivre.

Développement durable : on passe à l’action

Comme vous le savez, l’Ordre a pris position en matière de développement durable en octobre 2020. Dans la foulée, nous avons présenté notre premier plan d’action en matière de développement durable, qui propose une série d’actions pour réduire notre empreinte environnementale en tant qu’organisation. Nous nous sommes notamment engagés à évaluer l’empreinte carbone de l’Ordre. Une première étape est franchie : nous nous sommes adjoint les services d’une firme-conseil pour évaluer notre empreinte carbone et nous aider à déterminer nos prochaines actions en vue de la réduire. Notre plan d’action est bien enclenché !

Campagne de valorisation : on passe au deuxième volet cet automne

Le premier volet de la campagne de communication visant à mieux faire connaître le rôle de protection du public que jouent l’Ordre et les ingénieurs s’est terminé au printemps dernier. L’Ordre rediffusera à l’automne sa publicité télévisée et lancera une nouvelle campagne d’affichage numérique. La campagne se poursuivra par la suite au printemps 2022 et visera à attirer la relève vers les domaines du génie.

Tournée de la présidente : pour des échanges fructueux avec les membres en région

Comme vous le savez, j’accorde une grande importance à établir des communications de qualité avec tous les membres de l’Ordre partout au Québec. Les rencontrer en personne et échanger avec eux est un des aspects de mes fonctions qui m’a particulièrement manqué au cours de la dernière année. Je suis ainsi heureuse de vous annoncer que nous prévoyons une tournée des régions à l’automne pour présenter nos projets en cours, discuter de différents sujets d’actualité touchant la profession, entendre vos préoccupations et répondre à vos questions. Cette tournée se fera évidemment en respectant les mesures sanitaires et les directives de la Santé publique. Après une édition entièrement virtuelle au printemps 2021, je suis impatiente de pouvoir enfin aller à la rencontre des membres chez eux. Les détails suivront sous peu.

Modernisation de la Loi sur les ingénieurs : formation gratuite offerte aux membres

En terminant, quelques mots sur la formation sans frais à propos de notre nouvelle loi. C’est un point de passage important : une telle révision en profondeur ne se fait que rarement et il faut bien en connaître les tenants et les aboutissants. Voilà pourquoi cette formation est obligatoire. Vous avez jusqu’au 31 mars 2022 pour la suivre. Mais pourquoi ne pas y voir bien avant ?

Je vous souhaite de passer de bons moments d’ici la fin de l’été afin d’être fin prêts et fin prêtes pour une rentrée qui s’en vient rapidement !

Kathy Baig, ing., MBA, ASC, DHC