AVISIO – La qualité avant tout

Coordonnatrice assurance qualité, l’ingénieure Caroline Lau contribue à ce que des fabricants de dispositifs médicaux aient accès à ce marché très normé.

 

Cet article s’inscrit dans la collection « Parcours entreprise ».

Par Pascale Guéricolas / Photos : Sylviane Robini


Au secondaire, la jeune élève s’intéressait au corps humain et au génie. Sauf que ses études l’ont plutôt conduite vers le génie électrique car le génie biomédical n’existait pas dans les établissements qui l’intéressaient. C’est en décidant de faire une maîtrise en génie des technologies de la santé à l’École de technologie supérieure (ÉTS) que son désir d’adolescente a pu s’exprimer et qu’elle est arrivée à combiner ses deux passions.

D’autant plus que peu après l’obtention de ce diplôme, Caroline Lau commence à travailler dans un laboratoire de l’ÉTS où elle va implanter peu à peu un système de gestion de la qualité. « Dans le Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), relié au CHUM, c’était un peu le chaos, se souvient la responsable qualité de l’époque. Les étudiantes et les étudiants diplômés menaient leur projet sans se soucier de le documenter selon des procédures adaptées. »

Pendant un an et demi, Caroline Lau met alors au point un système de qualité correspondant à la norme requise pour les fabricants du domaine médical, la norme ISO  13485. Cela permet d’homogénéiser les méthodes de travail et donc de faciliter le travail. En outre, la meilleure traçabilité de la conception des instruments facilite le transfert technologique vers l’industrie. Ainsi, la commercialisation des innovations s’en trouve accélérée.

Ce système de gestion de la qualité, qui concerne aussi bien la documentation des prises de commande que le développement du produit, sa fabrication, les achats ou les actions correctives, constitue un ensemble de processus et de procédures pour assurer la qualité des instruments fabriqués.

« Savoir que, au bout du compte, nous aidons des solutions innovantes à se rendre au chevet du patient, c’est ça qui me motive. »

Caroline Lau, ing. — AVISIO, maintenant chez CLEIO

Après la première phase d’implantation, Caroline Lau s’assure pendant sept ans que le système fonctionne bien en mettant régulièrement les processus et les formulaires à jour, et surtout en veillant à ce que chaque personne suive les procédures. Dans un laboratoire où le personnel change régulièrement, il s’agissait d’un défi en soi. « Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants ont été formés au système de gestion de la qualité, ce qui rendait leur candidature très intéressante pour les employeurs du secteur biomédical », fait valoir la jeune femme.

Naissance d’AVISIO

Au fil des ans, de plus en plus d’entreprises font appel à la responsable qualité pour les aider à monter leur système de gestion. En 2018, Caroline Lau décide de cofonder AVISIO avec deux étudiantes qui terminent leur maîtrise en génie des technologies de la santé.  Toutes les trois forment un trio complémentaire, puisque Clarisse Bascans, la présidente, a suivi une formation en entrepreneuriat, tandis que Sophie Jeandel veille sur les opérations et que Caroline Lau assume de son côté la direction technique.

Pendant cinq ans, AVISIO encadre de jeunes entreprises de divers secteurs, santé numérique, cardiologie, composantes de vapoteuses intelligentes… Elles sont toutes désireuses d’avoir accès à un système de management de la qualité, indispensable pour commercialiser leurs découvertes. « On leur expliquait les processus que les entreprises fabriquant des instruments médicaux doivent mettre en place pour assurer un contrôle rigoureux de leurs produits et s’assurer qu’ils sont sécuritaires, souligne la directrice technique.  Souvent, ça commence par des formations personnalisées pour que le personnel soit sensibilisé au concept de la gestion de la qualité. Parfois, on formait aussi les sous-contractants. »

Faciliter l’accès aux marchés

En fréquentant des entreprises qui déploient beaucoup d’énergie pour imaginer de nouveaux produits, Caroline Lau a constaté qu’elles manquaient souvent de documentation adéquate durant la conception. Cela peut concerner les requis techniques, les revues de conception, les protocoles de tests et leurs résultats, les renseignements sur les machines utilisées pour effectuer les tests (par exemple, savoir si elles ont été calibrées ou non), l’identité des personnes qui ont réalisé ces vérifications. Cependant, les fondatrices d’AVISIO savent que si de bonnes pratiques étaient mises en œuvre par ces entreprises plus tôt, ces dernières économiseraient en temps et en argent pour instaurer la démarche qualité exigée pour obtenir les approbations réglementaires de leurs produits.

« Notre mission, c’était de permettre à des entreprises d’accélérer la mise en marché de leurs produits en les accompagnant pour implanter des systèmes qualité adaptés à leur organisation, résume Caroline Lau. Savoir que, au bout du compte, nous aidons des solutions innovantes à se rendre au chevet du patient, c’est ça qui me motive. » Ayant fait d’AVISIO une référence dans le domaine, les trois fondatrices se sont alliées à Vanessa Lucien, une personne qui partage leurs valeurs  et leurs façons de faire. Après plusieurs mois de transition, le trio a décidé de passer la main à la dirigeante de VL Solutions.  Depuis octobre, Caroline Lau travaille chez CLEIO.  Elle coordonne l’assurance qualité de cette entreprise qui conçoit et développe des instruments médicaux.  Finalement, la jeune femme a accompli son rêve d’adolescente en mettant son génie au service du corps humain !

 AVISIO EN BREF

  • 2018 : Création d’AVISIO
  • 2019 : Premier prix au concours de pitch du Demo Day
  • 5 clients en 2019
  • 50 clients desservis de 2018 à 2023 au Québec et en Ontario
  • Octobre 2023 : Caroline Lau cède les rênes d’AVISIO à l’entreprise québécoise VL Solutions

En savoir plus

Lire la revue Plan, Novembre-décembre 2023

Voir aussi