Place à 2023 : continuité et innovation
Chères consœurs, chers confrères,
Mes meilleurs vœux pour l’année 2023 ! Je vous souhaite de la résilience, de la santé et une bonne continuité dans vos projets personnels et professionnels.
Depuis mon élection en juin dernier, je suis à même de constater l’avancement des grands dossiers de l’Ordre, tels que le développement durable, la place des femmes et la diversité en génie, la surveillance obligatoire des travaux, la valorisation de la profession auprès de la relève et les résultats de l’étude sur l’entrepreneuriat en génie.
J’ai aussi eu l’occasion de rencontrer plusieurs d’entre vous, notamment au cours du cocktail annuel en septembre dernier ou lors d’événements organisés dans le milieu du génie. Par ailleurs, en tant qu’ambassadrice de la profession, j’ai eu la chance de visiter des établissements scolaires pour faire la promotion de notre belle profession auprès de la relève. J’ai pu constater le rayonnement de l’Ordre partout. Nous sommes considérés comme LA référence parmi les ordres professionnels. Nous sommes reconnus pour notre collaboration, notre travail d’équipe et l’enthousiasme de notre personnel pour accomplir notre mission première de protection du public. Nous nous assurons chaque jour que notre service à la clientèle est de qualité, adaptée et conviviale.
En 2023, je compte poursuivre le travail concernant mes priorités et continuer à participer aux activités destinées aux jeunes. J’ai bien hâte de vous rencontrer dans le cadre de la Tournée de la présidente. Enfin, je souhaite soutenir notre communauté du génie dans toutes les actions visant à innover et à contribuer à changer le monde de demain.
Campagne de publicité sur la protection du public
Je suis très heureuse de vous annoncer que la diffusion de la campagne publicitaire de l’Ordre sur la protection du public l’automne dernier a été un réel succès !
Le message radio sera diffusé de nouveau de la mi-février à la mi-mars 2023 dans les principales stations radio traditionnelles ainsi que dans les plateformes numériques (OHdio, Spotify, QUB, etc.). Nous voulons faire valoir notre rôle de leader dans la protection du public auprès des Québécoises et des Québécois.
Des bannières Web seront en outre rediffusées cet hiver sur les médias numériques d’actualité et d’affaires, comme La Presse et Les Affaires. Elles visent à rappeler la mission de l’Ordre et nos mécanismes de protection aux donneurs d’ouvrage (milieux des affaires, de l’économie, des industries, etc.). Les performances sont très bonnes : les consultations sont en moyenne de deux à trois fois supérieures aux standards de l’industrie.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Publications sur notre site Web.
Formation continue
Tout comme vous, je dois compléter mes heures de formation obligatoire pour 2021-2023 et les inscrire dans mon portail, puisque la période de référence prend fin cette année, le 31 mars 2023. La formation continue, c’est un moyen d’enrichir nos pratiques et de diversifier nos connaissances. On peut suivre un cours en présentiel ou à distance, participer à une conférence ou même devenir mentor ou mentore. Plus que jamais, les ingénieures et les ingénieurs doivent acquérir de nouvelles compétences et les maintenir à jour tout au long de leur carrière afin de protéger le public et d’être à l’affût des évolutions technologiques et des nouveaux besoins de la société, notamment en matière de développement durable.
Comités régionaux
J’aimerais souligner le travail extraordinaire que font nos bénévoles dans les comités régionaux de l’Ordre. Je vous encourage à participer aux événements, aux activités ou aux communautés de pratique organisés pour élargir votre réseau et vos connaissances sur plusieurs sujets qui vous intéressent.
Restez informés de nos projets en consultant nos publications sur les réseaux sociaux, la revue Plan ou notre Bulletin Plus.
Je suis impatiente de vous revoir très prochainement, et je vous dis à bientôt !
Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA
Présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec