Est-ce que je dois faire approuver par l’Ordre les activités de formation auxquelles je désire participer?
Non. L’Ordre n’accrédite ou ne pré-approuve pas au préalable les activités de formation en raison de la très grande variété d’activités auxquelles peuvent recourir ses membres spécialisés dans plusieurs domaines et pratiquant dans une multitude de secteurs d’activités.
Il est à noter qu'il revient à l'ingénieur de vérifier l’admissibilité des activités qu’il envisage de suivre au regard des exigences du Règlement.
Comment déterminer si une activité de formation est admissible dans le cadre du Règlement?
Vous devez vous assurer que l’activité :
- a pour objectif l’acquisition de connaissances, d’habiletés ou d’attitudes vous permettant de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer ou d’approfondir les compétences liées à l’exercice de vos activités professionnelles et
- correspond à l’une des catégories prévues à l’article 5 du Règlement.
Pour en apprendre davantage, consultez le Tableau synthèse des activités de formation continue.
Attention :
Soyez vigilant avant de choisir des activités dites d’information qui ont pour but de vous transmettre des messages, des nouvelles, des renseignements sur un sujet donné. Leur contenu est rarement traité en profondeur. Ces activités seront jugées admissibles si vous démontrez que leur contenu apporte des connaissances vous permettant de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer ou d’approfondir vos compétences professionnelles.
Faites attention aux activités non admissibles.
- Les présentations techniques de vente, bien qu’elles comportent souvent une part appréciable d’information technique, ne sont pas admissibles, car elles poursuivent d’abord un objectif de mise en marché de produits ou de services et non un objectif de formation.
- Les réunions tenues dans le cadre normal de votre travail : bien qu’elles puissent constituer une source importante d’acquisition de connaissances, ces rencontres ne sont pas admissibles car elles poursuivent d’abord un objectif lié à la conduite d’un projet ou au déroulement des opérations.
Comment l’Ordre effectue-t-il le contrôle des activités et des heures?
Deux types de contrôle seront réalisés au terme de chaque période de référence pour vérifier si les membres rencontrent leurs obligations au regard du Règlement :
- un contrôle quantitatif réalisé auprès de tous les membres assujettis au Règlement permettra de vérifier le respect des exigences reliées au nombre d’heures à accumuler durant la période de référence de deux ans;
- un contrôle qualitatif réalisé auprès d’un certain nombre de membres (d’une part, ceux visés par le programme d’inspection professionnelle et, d’autre part, un certain nombre de membres sélectionnés de façon aléatoire) permet de vérifier l’adéquation :
- entre les pièces justificatives conservées par le membre et les informations déclarées dans son portail;
- entre le contenu des activités de formation suivies et les activités professionnelles du membre.
Qui offre des activités de formation admissibles par l'Ordre et susceptibles d'être liées à mes activités professionnelles?
Outre l’Ordre, bon nombre d'organisations offrent des activités de formation admissibles, notamment les établissements d'enseignement collégial ou universitaire, les associations techniques, les entreprises privées de formation et les employeurs. Cependant, comme l'admissibilité des formations ne se limite pas seulement aux cours formels, nous vous invitons à découvrir les multiples formes que ces activités peuvent prendre en consultant le Tableau synthèse des activités de formation continue.
Est-il possible de suivre des activités de formation autrement qu'en salle de cours?
Tout à fait. L'Ordre reconnaît un grand nombre de formations hormis celles qui sont données en classe ou de façon traditionnelle. Pour en apprendre davantage sur les multiples formes que peuvent prendre les activités de formation admissibles, consultez le Tableau synthèse des activités de formation continue.
Les activités de formation données à l'extérieur du Québec sont-elles admissibles?
Oui, pourvu qu'elles soient liées à vos activités professionnelles et qu’elles soient structurées en termes d’objectifs d’apprentissage, de matière traitée et de mode de déroulement.
La formation doit-elle être à tout prix de nature technique ou liée à l'ingénierie?
Non. Le Règlement stipule que le contenu d'une activité doit être lié à l'exercice de vos activités professionnelles. Autrement dit, le contenu d'une activité doit être utile à votre travail. Ainsi, un ingénieur appelé à diriger des équipes de travail aurait intérêt à acquérir des compétences en gestion des ressources humaines.
Pour obtenir une vue d’ensemble des connaissances, des habiletés et des attitudes que requiert l’exercice de la profession d’ingénieur, lesquelles constituent des contenus admissibles dans le cadre du Règlement, nous vous invitons à prendre connaissance des six compétences présentées dans le Répertoire des compétences communes de la profession d’ingénieur du Guide de développement des compétences de l’ingénieur.
Mon employeur offre de la formation en milieu de travail. Cette formation peut-elle être reconnue à des fins de formation continue?
Oui, à condition qu'elle soit structurée en termes d’objectifs et de contenu traité, et qu’elle soit liée à l’exercice de vos activités professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur les multiples formes que peuvent prendre les activités de formation admissibles, consultez le Tableau synthèse des activités de formation continue.
Parmi les sujets de formation énoncés dans le Règlement, on trouve la « gestion des ressources humaines » et la « communication ». Est-ce que des formations ayant pour thème l'intelligence émotionnelle entrent dans ces catégories?
Oui, l'intelligence émotionnelle ou la cartographie conceptuelle (mind mapping) entrent dans ces catégories, dans la mesure où le contenu de ces activités est lié aux connaissances et aux habiletés que vous devez développer pour exercer vos activités professionnelles. Par exemple, la capacité de se remettre en question et d'évoluer, d'organiser ses idées, etc., constituent des contenus admissibles.
Est-ce que toutes les présentations sur des sujets reliés à mon travail sont admissibles?
Non. Pour être admissible, une présentation doit avoir pour but l’acquisition de connaissances permettant de maintenir, mettre à jour, améliorer ou approfondir vos compétences.
Ainsi, certaines présentations ne sont pas automatiquement admissibles comme les activités dites d’information, souvent de nature administrative, qui ont pour but de transmettre des consignes, un état d'avancement ou d'autres renseignements sur un sujet donné. Leur contenu est rarement traité en profondeur.
Pour déterminer l’admissibilité d’une présentation, posez-vous les questions suivantes :
- la présentation de ce contenu fait-elle appel à mes capacités d’analyse et de compréhension?
- la présentation de ce contenu favorise-t-elle l’acquisition de connaissances me permettant de maintenir, de mettre à jour, d'améliorer ou d'approfondir mes compétences professionnelles?
À noter : lors d'un éventuel contrôle de l'Ordre, il vous appartiendra de démontrer, pièces justificatives à l'appui, que le contenu abordé lors d’une présentation constituait des connaissances utiles à votre travail.
D’autres activités ne sont pas admissibles, par exemple :
- les présentations techniques de vente : bien qu’elles comportent souvent une part appréciable d’information technique, ces dernières ne sont pas admissibles, car elles poursuivent d’abord un objectif de mise en marché de produits ou de services;
- les réunions tenues dans le cadre normal de son travail : bien qu’elles puissent constituer une source importante d’acquisition de connaissances; ces rencontres ne sont pas admissibles car elles poursuivent d’abord un objectif lié à la conduite d’un projet ou au déroulement des opérations.
2.1 Participation à des cours, à des conférences, à des ateliers ou à des séminaires
Les heures consacrées à des activités universitaires créditées tels les travaux dirigés, les mémoires de maîtrise et les thèses de doctorat sont-elles admissibles ?
Oui. Ces heures sont admissibles à raison de 15 heures par crédit, et ce, dans la mesure où le contenu de l’activité est lié à l’exercice de vos activités professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur ces activités, consultez le Tableau synthèse des activités de formation continue.
Comment comptabiliser les heures consacrées à un cours universitaire, étant donné que celui-ci exige une présence en classe et du temps pour les études et les travaux?
Pour simplifier le contrôle des heures de formation associées à ces activités, l’Ordre reconnait 15 heures par crédit dans la mesure où le contenu du cours est lié à l’exercice de vos activités professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur ces activités, consultez le Tableau synthèse des activités de formation continue.
Est-ce que la participation à un cours universitaire à titre d’auditeur libre est admissible dans le cadre du Règlement?
Oui. Toutefois, dans la mesure où l’étudiant auditeur n’effectue ni les travaux ni les examens, il ne peut compter sur le relevé de notes pour prouver sa participation. Par conséquent, l’étudiant auditeur libre doit prendre les arrangements nécessaires avec le professeur pour que celui-ci soit en mesure de noter sa présence à chaque séance et d'attester du nombre d'heures de participation à la fin du cours.
Les cours en ligne et les webinaires sont-ils admissibles?
Oui, dans la mesure où ces activités sont structurées en termes d’objectifs d’apprentissage, de matière traitée et de mode de déroulement.
À noter : Le fournisseur d’un cours en ligne ou d’un webinaire doit pouvoir confirmer la durée de l’activité, ainsi que la ou les dates auxquelles le cours a été suivi et complété par le participant.
Si le cours en ligne ou le webinaire que vous désirez suivre respecte ces critères, vous pourrez déclarer cette activité dans la catégorie « participation à des cours, à des conférences, à des ateliers ou à des séminaires ».
S’il s’agit d’un apprentissage plus libre et moins structuré que vous faites à votre rythme et sans preuve, il s’agira de la « participation à des projets de recherche et à des activités d'autoapprentissage » (maximum de 5 heures par période de référence).
Quelles sont les règles de calcul des heures admissibles applicables aux formations universitaires en ligne ouvertes à tous (FLOT ou, en anglais, MOOC [massive online open courses])?
Le membre peut déclarer les heures qu’il consacre aux activités qui sont encadrées par les professeurs ou l’université : en règle générale, il s’agit des heures consacrées au visionnement de vidéos, à la participation aux forums animés par un professeur et à la réalisation des évaluations. Ce nombre ne peut excéder l’estimation que fait le fournisseur du nombre d’heures/semaine que requiert la participation au cours.
Je suis un cours sur le processus de créativité dans le cadre d’un programme d’enseignement des arts à des clientèles d’écoles primaires et des milieux communautaires. Est-ce que ce cours est admissible dans le cadre du Règlement?
Le critère prévu à l’article 6 du Règlement pour déterminer l’admissibilité du contenu d’une activité réside dans l’existence d’une relation entre ce contenu et les activités professionnelles du membre. Pour l’Ordre, l’existence de cette relation implique que le contenu de l’activité dans son ensemble soit de par sa nature destiné à être appliqué en contexte d’ingénierie ou en contexte de gestion d’organisations ou de projets impliquant une dimension ingénierie.
Dans cette perspective, l’activité dont le contenu s’adresse à un domaine autre que l’ingénierie est non admissible, et ce, même si une partie du contenu peut être considérée comme étant transférable dans le contexte de travail du membre. Nous considérons ces contenus non admissibles, car leur transférabilité en contexte d’ingénierie ou de gestion est fonction de plusieurs facteurs que nous ne sommes pas en mesure d’évaluer.
Par conséquent, nous considérons que ce cours sur le processus de créativité dans le cadre d’un programme d’enseignement des arts n’est pas admissible dans le cadre du Règlement étant donné qu’il s’adresse à un domaine autre que l’ingénierie.
Une activité offerte par un individu qui n’est pas enregistré comme entreprise est-elle admissible ?
Oui, dans la mesure où le formateur peut démontrer qu’il possède à la fois une expérience professionnelle significative dans le domaine dans lequel la formation est donnée et les compétences pertinentes à titre de formateur.
Dans de telles situations, le membre de l’Ordre doit conserver le curriculum vitae du formateur démontrant le respect de ces exigences.
Le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’une durée de 30 heures est-il admissible dans le cadre du Règlement de l’Ordre?
Oui, le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction d’une durée de 30 heures, offert par des commissions scolaires, des polyvalentes, des centres de formation professionnelle, des centrales syndicales ou encore des associations patronales, est admissible s’il est requis dans le cadre de vos fonctions. Il faut savoir que ce cours constitue un préalable à l'obtention d'un certificat de compétence, lequel autorise son détenteur à travailler sur un chantier de construction. Pour plus d’information: http://www.asp-construction.org/default.aspx.
Les cours de secourisme en milieu de travail sont-ils admissibles dans le cadre du Règlement de l’Ordre?
Les cours de secourisme ne sont pas admissibles dans la mesure où ils ne sont pas reliés à l’exercice de vos activités professionnelles à proprement parler. Par contre, ils deviennent admissibles lorsqu’ils sont imposés dans le cadre de vos fonctions, et ce, peu importe la raison pour laquelle ils le sont.
Les cours de santé et de sécurité du travail sont-ils admissibles dans le cadre du Règlement de l’Ordre?
Oui, dans la mesure où le contenu des activités est relié à l’exercice de vos activités professionnelles.
Est-ce qu'une formation individuelle offerte par un mentor ou un accompagnateur (coach) peut être admissible?
Oui. Cette formation doit toutefois être structurée en termes d'objectifs, de sujets traités, de rencontres formelles tenues, et elle doit permettre la réalisation d'apprentissages. En vertu du Règlement, ce type d’activité correspond à un atelier et seules les heures consacrées aux rencontres formelles peuvent être comptabilisées.
Voici un tableau présentant les renseignements pertinents à retenir au sujet des activités d’accompagnement individuel (coaching, mentorat, parrainage), selon que vous soyez un participant ou un animateur :
|
PARTICIPANT
|
ANIMATEUR (coach, mentor, parrain)
|
Type d’activité à déclarer
|
Participation à un atelier
|
Animation d’un atelier
|
Heures admissibles *
|
Heures de participation aux rencontres avec le coach, le mentor ou le parrain
|
Heures d’animation des rencontres avec le participant
|
Heures non admissibles
|
Le temps de préparation en vue des rencontres
|
Pièces justificatives
|
Entente de coaching, de mentorat, de parrainage + description du contenu de la démarche (objectifs et sujets de discussion)
|
Attestation de participation du participant à une démarche de coaching, de mentorat, de parrainage précisant les dates de rencontre et leur durée en heures (signée par l’animateur)
|
Attestation de participation à une démarche de coaching, de mentorat ou de parrainage précisant le nom de l’animateur, les dates des rencontres et leur durée en heures (signée par le participant)
|
*Il n’y a pas de limite aux nombres d’heures admissibles.
Les activités telles que les conférences-midi (lunch and learn) sont-elles admissibles?
Oui, dans la mesure où l’activité vous permet d’acquérir des connaissances en vue de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer ou d’approfondir vos compétences. De plus, l’activité doit être structurée en termes d'objectifs et de sujets traités, et prévoir une période de questions pour favoriser la compréhension du sujet.
Les activités telles que les visites industrielles sont-elles admissibles?
Oui, dans la mesure où le sujet de la visite est lié à vos activités professionnelles et que la visite s’inscrit dans le cadre d’une activité structurée en termes d’objectifs d’apprentissage, de sujets traités et de mode de déroulement. Ainsi, la visite industrielle doit se faire en complément d’une présentation structurée et l’activité doit prévoir une période de questions pour favoriser la compréhension de la matière.
Comment calculer la durée admissible d'une activité de formation continue? Les pauses et les heures de lunch peuvent-elles être comptabilisées?
Seules les heures réservées à l'activité de formation proprement dite, y compris les pauses, peuvent être comptabilisées en vue de votre déclaration. Sont donc exclues les heures consacrées aux repas, aux cocktails et à toute autre activité de réseautage.
En l’absence de cours préparatoires, l’Ordre reconnaît-il les heures d’étude personnelle réalisées en vue de passer un examen de certification?
Oui, dans la mesure où cette étude fait l’objet de l’encadrement suivant :
- durée et contenu prédéterminés par l’organisme responsable de la certification, et
- validation des apprentissages en réussissant l’examen de certification.
À noter :
- Dans le contexte du Règlement, une certification renvoie à une attestation écrite délivrée par un organisme reconnu certifiant le degré de compétence acquise pour une activité donnée, en fonction de normes préétablies et à la suite de la réussite d’un ou de plusieurs examens.
-
Dans le contexte de la déclaration des heures à l’Ordre :
- cette activité correspond au type suivant : la participation à des cours donnés par une institution spécialisée ;
- le nombre d’heures est fixé par l’organisme responsable de la certification ; si ce n’est pas le cas, le membre détermine le nombre d’heures à déclarer selon la formule suivante : durée de l’examen multiplié par un facteur de 3 (ex. : 3 heures d’examen = 3 x 3 heures = 9 heures de formation).
- Le membre qui participe à un ou des cours préparatoires à un examen de certification déclare en plus les heures du ou des cours (attestation de participation à l’appui), même s’il échoue à l’examen.
Les études de deuxième cycle (maîtrise) et de troisième cycle (doctorat) sont-elles reconnues comme des activités de formation continue?
Oui. En fait, tant les cours et les travaux dirigés que les activités de rédaction (ex. : mémoire de maîtrise, thèse de doctorat) sont admissibles. Leurs contenus doivent toutefois avoir un lien avec vos activités professionnelles.
Pour en apprendre davantage sur la façon de comptabiliser les heures et de déclarer les activités, consultez le Tableau synthèse des activités de formation continue.
2.2 Présentation d'un cours ou d'une conférence, ou animation d'un atelier ou d'un séminaire
Combien d’heures peuvent m’être reconnues à titre de conférencier, de formateur ou d’animateur d’atelier?
Lorsque l’activité est présentée ou animée une première fois : le temps de préparation et le temps alloué à la présentation ou à l’animation peuvent être comptabilisés de la façon suivante : jusqu’à 3 heures de préparation pour chaque heure de présentation ou d’animation, à quoi on ajoute une heure pour chaque heure de présentation ou d'animation (en excluant le temps consacré aux repas).
Exemple : Un cours de 6 heures présenté une première fois vous permet de déclarer un maximum de 18 heures de préparation. Cette activité représente un total de 24 heures de formation continue, soit 18 heures de préparation + 6 heures de présentation.
Répétition : Lorsqu'une activité est présentée ou animée à plus d'une reprise, seules les heures de présentation ou d'animation peuvent être comptabilisées.
Mise à jour du contenu de l’activité : Si des modifications sont apportées à au moins 50 % du contenu de l’activité, les heures de préparation et de présentation ou d’animation sont admissibles sur la base de la méthode de calcul présentée ci-dessus (activité présentée ou animée pour une première fois).
Attention : Dans le cas de l’animation d’ateliers de coaching, de mentorat ou de parrainage, seules les heures consacrées à l’animation des rencontres sont admissibles, étant donné que ce type d’animation ne nécessite pas la même préparation que la présentation d’un cours ou d’une conférence.
J’ai consacré 10 heures à préparer une présentation technique que j’ai donnée en janvier 2014. Puis-je déclarer la limite de 10 h par période de référence qui était appliquée à ce type d’activité avant l’entrée en vigueur des modifications au Règlement?
Vous pouvez choisir la méthode de calcul qui était utilisée avant cette date si elle est plus avantageuse que la nouvelle méthode. Les exemples ci-dessous illustrent les options qui s’offrent à vous.
Exemples d’activités accomplies avant le 5 juin 2014 :
- Un membre a consacré 10 heures à la préparation d’une conférence d’une durée d’une heure qu'il a présentée la première fois le 3 juin 2014. Il peut choisir la plus avantageuse des deux méthodes de calcul suivantes :
Ancienne méthode (méthode appliquée avant l’entrée en vigueur des modifications)
|
Nouvelle méthode (méthode appliquée après l’entrée en vigueur des modifications)
|
Temps réel de préparation (soit 10 heures) + temps réel de présentation (soit 1 heure) ; catégorie limitée à 10 heures par période de référence ; le membre a consacré un total de 11 heures à cette activité, mais il ne peut déclarer que 10 heures en raison de la limite fixée.
|
Temps de préparation de 3 heures par heure de présentation (soit 3 heures) + temps réel de présentation (soit 1 heure) ; le membre peut déclarer 4 heures.
|
Note : Le membre peut choisir l’ancienne méthode.
- Un membre a consacré 30 heures à la préparation d’un cours d’une durée de 6 heures qu'il a présenté la première fois le 14 mai 2014. Il peut choisir la plus avantageuse des deux méthodes de calcul suivantes :
Ancienne méthode (méthode appliquée avant l’entrée en vigueur des modifications)
|
Nouvelle méthode (méthode appliquée après l’entrée en vigueur des modifications)
|
Temps réel de préparation (soit 30 heures) + temps réel de présentation (soit 6 heures) ; catégorie limitée à 10 heures par période de référence ; le membre a consacré un total de 36 heures à cette activité, mais il ne peut déclarer que 10 heures en raison de la limite fixée.
|
Temps de préparation de 3 heures par heure de présentation (soit 18 heures) + temps réel de présentation (soit 6 heures) ; le membre peut déclarer 24 heures.
|
Note : Le membre peut choisir la nouvelle méthode.
2.3 Rédaction d'articles ou d'ouvrages spécialisés, dans la mesure où ils sont publiés
Est-ce que les heures consacrées à la rédaction d’un article ou d’un ouvrage spécialisé peuvent être comptabilisées comme activité de formation continue?
Oui, dans la mesure où l'ouvrage spécialisé est un document présentant un contenu élaboré et que ce document est publié dans le but d’améliorer les connaissances d’un large public dans un domaine lié à l'exercice de la profession d'ingénieur.
Critères à respecter :
- But : Améliorer les connaissances d’un large public dans un domaine lié à l'exercice de la profession d'ingénieur.
- Publication du texte : Seuls les textes publiés peuvent être admissibles. Est considéré comme « publié » un article ou un ouvrage destiné à être rendu public et publié sur support physique, électronique ou virtuel par un éditeur externe ou encore par une association professionnelle.
- Révision du texte: Le processus de rédaction de l'article ou de l'ouvrage spécialisé doit comprendre une étape de révision réalisée par un comité composé de personnes compétentes.
Sont exclus :
- Les documents techniques tels des instructions d'opération, les guides d'entretien, de même que tout type de rapport rédigé dans le cadre habituel du travail.
- Les diffusions à usage interne ou contrôlées exclusivement par l'employeur de l'auteur.
Les heures consacrées à la préparation et à la rédaction d’un article ou d’un ouvrage spécialisé peuvent être comptabilisées de la façon suivante : 1 heure de formation pour chaque tranche de 500 mots complétée.
Exemple : Si vous écrivez un article de 2 500 mots, 5 heures sont admissibles pour cette activité. Si le texte contient 2 400 mots, alors 4 heures peuvent être comptées.
Nous sommes plusieurs ingénieurs à avoir contribué à la rédaction, à la publication ou à la mise à jour d'un article ou d'un ouvrage spécialisé : pourrons-nous tous obtenir des heures de formation continue obligatoire?
Oui. En plus de respecter les critères mentionnés ci-dessus, chacun d'entre vous peut déclarer un nombre d'heures en appliquant la règle de calcul (1 heure par tranche de 500 mots complétée) aux sections de l’article ou de l’ouvrage qu’il a écrit seul ou en collaboration.
Est-ce que les heures consacrées à la rédaction d’un texte promotionnel peuvent être comptabilisées comme activité de formation continue?
La rédaction d’un texte promotionnel, aussi riche que puisse être ce texte sur le plan des renseignements qui y sont présentés, ne correspond pas à l’activité « rédaction d’articles ou d’ouvrages spécialisés » prévue au Règlement.
En effet, pour qu’une activité de rédaction soit admissible, il faut que l’article, en plus d’être publié, ait pour objectif premier le transfert de connaissances à des fins d’amélioration de compétences.
Par conséquent, les activités de rédaction réalisées dans le but de faire la promotion d’un produit ou d’un service ne sont pas admissibles dans le cadre du Règlement.
Veuillez noter par ailleurs que les lectures que vous avez pu faire dans le cadre de la préparation de cet article, et ce, dans le but d’améliorer vos connaissances sur un sujet donné, peuvent être admissibles. À cet effet, le Règlement permet d’accumuler jusqu’à 5 heures d’autoapprentissage par période de référence.
Est-ce que les heures consacrées à la rédaction d’une demande de brevet peuvent être comptabilisées comme activité de formation continue?
Non, dans la mesure où la rédaction d’une demande de brevet est considérée comme une activité de travail et que les lectures nécessaires à la rédaction d’une telle demande, même si elles permettent l’acquisition de connaissances, ne sont pas admissibles dans le cadre du Règlement.
Veuillez noter par ailleurs que les lectures que vous avez pu faire dans le cadre de la préparation de votre demande de brevet, et ce, dans le but d’améliorer vos connaissances sur un sujet donné, peuvent être admissibles. À cet effet, le Règlement permet d’accumuler jusqu’à 5 heures d’autoapprentissage par période de référence.
J’ai consacré 10 h à la préparation et à la rédaction d’un article spécialisé de 1 000 mots publié en janvier 2014. Puis-je les déclarer en totalité malgré les modifications survenues au règlement en juin 2014?
Vous pouvez choisir la méthode de calcul qui était utilisée avant cette date si elle est plus avantageuse que la nouvelle méthode. Les exemples ci-dessous illustrent les options qui s’offrent à vous.
- Un membre a consacré 7 heures à la préparation et à la rédaction d’un article spécialisé de 1 000 mots publié le 3 juin 2014. Il peut choisir la plus avantageuse des deux méthodes de calcul suivantes :
Ancienne méthode (méthode appliquée avant l’entrée en vigueur des modifications)
|
Nouvelle méthode (méthode appliquée après l’entrée en vigueur des modifications)
|
Temps réel de préparation et de rédaction (soit 7 heures) ; catégorie limitée à 15 heures par période de référence ; le membre peut déclarer 7 heures.
|
Temps de préparation et de rédaction de 1 heure par tranche de 500 mots (soit 2 heures) ; le membre peut déclarer 2 heures.
|
Note : Le membre peut choisir l'ancienne method
- Un membre consacre 120 heures à la préparation et à la rédaction d’un ouvrage spécialisé de 20 000 mots publié le 3 juin 2014. Il peut choisir la plus avantageuse des deux méthodes de calcul suivantes :
Ancienne méthode (méthode appliquée avant l’entrée en vigueur des modifications)
|
Nouvelle méthode (méthode appliquée après l’entrée en vigueur des modifications)
|
Temps réel de préparation et de rédaction (soit 120 heures) ; catégorie limitée à 15 heures par période de référence ; le membre a consacré un total de 120 heures à cette activité, mais il ne peut déclarer que 15 heures en raison de la limite fixée.
|
Temps de préparation et de rédaction de 1 heure par tranche de 500 mots (soit 40 heures) ; le membre peut déclarer 40 heures.
|
Note : Le membre peut choisir la nouvelle méthode.
2.4 Participation à des comités techniques
Je participe aux travaux d’un comité technique qui supervise l’installation d’un nouvel équipement. Est-ce que les heures que je consacre aux réunions de ce comité sont admissibles?
Pour reconnaître un caractère formatif à un comité technique et, par conséquent, son admissibilité dans le cadre du Règlement, il faut que ses travaux portent sur l’exercice des activités professionnelles des participants et que les discussions de ces derniers visent l’amélioration de leur pratique. À titre d’exemple, les comités dont les participants ont pour mandat d’élaborer un guide de meilleures pratiques, un profil de compétences ou une norme (y compris leur mise à jour) ayant un lien avec leur pratique sont admissibles, car ils cherchent clairement, à travers leurs échanges, à améliorer l’exercice de leurs activités professionnelles.
À titre de membre d’un comité technique chargé de la révision d’une norme et de l’amélioration des pratiques dans notre domaine, je mène des recherches et des analyses en vue de préparer nos réunions. Les heures que j’y consacre sont-elles admissibles?
Oui. Les heures de recherche et d’analyse peuvent être déclarées à titre d’autoapprentissage (maximum de 5 heures par période de référence).
Toutefois, les heures de participation aux réunions du comité sont davantage reconnues en raison de la valeur accordée aux échanges et au partage d’expérience entre les participants. Par conséquent, elles sont comptabilisées dans leur totalité.
À titre bénévole et par intérêt personnel, je participe aux travaux d’un comité technique actif dans un domaine non lié à mes activités professionnelles. Mes heures de participation à ce comité sont-elles admissibles?
Non. Pour être admissible, le contenu de l’activité – ici, le mandat du comité technique – doit être lié à vos activités professionnelles.
Je participe aux travaux d’un comité technique qui assure un encadrement administratif de certains travaux d’ingénierie. Est-ce que les heures consacrées aux réunions de ce comité sont admissibles comme activité de formation continue?
Considérant la définition d’un « comité technique » que l’on trouve dans l’article 5 du Règlement, seules les heures consacrées à des mandats visant l’amélioration de l’exercice des activités professionnelles des participants sont admissibles. L’élaboration de guides de meilleures pratiques, de profils de compétences ou de normes techniques (y compris leur mise à jour) sont des exemples de mandats visant l’amélioration de l’exercice d’activités professionnelles.
Par conséquent, quand vous déterminerez le nombre d’heures que vous associerez à ce comité technique, vous devrez mettre de côté les heures de discussions consacrées à d’autres finalités, par exemple les suivis administratifs et la coordination d’intervenants.
Sur le plan des pièces justificatives prouvant votre participation à cette activité, vous devrez conserver les documents précisant le mandat du comité, les comptes rendus des rencontres et des exemples de livrables produits afin d’améliorer l’exercice des activités professionnelles des participants.
2.5 Participation à des projets de recherche et à des activités d'autoapprentissage
L'autoapprentissage (ou autoformation) peut-il constituer une activité de formation admissible?
Oui, si la formation est liée à vos activités professionnelles. Par « activité d'autoapprentissage », l’Ordre fait référence à une activité réalisée seul dans le but d’améliorer ses connaissances ou ses habiletés, et ce, sans l'aide d'un formateur ou d’un professeur et sans contrôle indépendant quant aux dates de réalisation des apprentissages et leur durée (par exemple : lecture d’articles ou d’ouvrages spécialisés ; exercices techniques liés à son domaine de pratique ; visionnement de conférences en format vidéo ou Web ; cours suivis sur DVD, tutoriels, etc., proposant des apprentissages pouvant être réalisés à son propre rythme).
En vertu du Règlement, le nombre maximum d’heures reconnues pour ce type d’activité de formation est de 5 heures par période de référence.
Pourquoi les activités d’autoapprentissage sont-elles limitées à un maximum de 5 heures par période de référence?
La limite de 5 heures retenue par l’Ordre s'explique d'abord par le cadre général privilégié par l'Office des professions du Québec en matière de formation continue, cadre qui priorise les apprentissages encadrés par des formateurs et d'autres formules (ex. : formation en ligne, conférencier, atelier, etc.) et qui limite les heures consacrées à l'autoapprentissage.
Cette limite s'explique aussi par l'approche règlementaire retenue par l'Ordre : une norme minimale peu élevée, soit 30 d'heures de formation continue à accumuler sur 2 ans. Cette norme est l’une des plus basses à avoir été adoptées à ce jour au Québec. Compte tenu de cette réalité, l'Ordre se devait de limiter les heures consacrées aux activités d'autoapprentissage. La limite de 5 heures nous apparaît d'autant plus raisonnable qu’un autre Ordre ayant retenu une norme minimale similaire, soit le Barreau du Québec, ne reconnaît aucunement l'autoapprentissage.
Les formations structurées suivies à notre propre rythme à l’aide d’un tutoriel ou d’un DVD sont-elles admissibles?
Oui. Toutefois, comme aucun contrôle indépendant n’est exercé pour confirmer la ou les dates auxquelles l’activité est réalisée et terminée, ces activités sont considérées admissibles à titre d’autoapprentissage et sont limitées à un maximum de 5 heures par période de référence.
Est-ce qu’une activité de formation en pédagogie est admissible?
Oui, dans la mesure où l’enseignement fait partie de vos activités professionnelles, que vous réalisez cet enseignement en votre qualité d’ingénieur et que son contenu est lié à un ou des domaines de l’ingénierie.