Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour la région de Montréal : 3L Innogénie INC se distingue
Cette distinction a été décernée pour le projet Rubic, un immeuble de 10 étages à usage mixte qui a été réalisé au centre-ville de Montréal grâce à Upbrella, une technologie développée par l’entreprise pour rendre plus accessible la construction en hauteur. C’est généralement l’installation tardive de l’enveloppe, du toit et des ascenseurs qui empêche les immeubles en hauteur d’être livrés rapidement. Le système de construction abritée Upbrella rend ces trois éléments disponibles dès le début des travaux, permettent d’améliorer à la fois la productivité et la sécurité des travaux de construction de tours.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre des ingénieurs du Québec propose comme modèle à la profession des ingénieurs inspirants qui ont su concrétiser les quatre grandes valeurs de notre profession : la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu à la Grande Bibliothèque de BAnQ.
La profession se renouvelle : 700 nouveaux ingénieurs sur l’île de Montréal
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 700 professionnels ont obtenu ce permis sur l’île de Montréal.
L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 18 500 membres sur l’île de Montréal. Parmi eux, 17 % sont des femmes et 20 % ont été formés à l’étranger.
Des bourses pour la relève de la région
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est ce que fait la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants.
Dix lauréats de Montréal ont reçu l’une des 30 bourses de la Relève de 3 000 $ remises à des étudiants qui suivent des études universitaires en génie :
Thomas Cardinal (génie de la construction, École de technologie supérieure);
Catherine Corriveau (génie civil, Polytechnique Montréal);
Maxime Goulet-Bourdon (génie aérospatial, Polytechnique Montréal);
Kamil Jihane (génie mécanique, Université McGill);
Martin Klissarov (génie électrique, Polytechnique Montréal);
André Lamba (génie des technologies de l’information, École de technologie supérieure);
Julien Lapensée (génie électrique, École de technologie supérieure);
Marieme Lo (génie de la construction, École de technologie supérieure);
Jennifer Magher (génie mécanique, Polytechnique Montréal);
Jordan Ricard (génie mécanique, Polytechnique Montréal).
Quatre lauréats de Montréal ont quant à eux reçu l’une des 17 bourses de l’Avenir de 2 000 $ remises à des étudiants du collégial :
MatteoBarbieri (sciences pures, Marianopolis College);
Nicholas Munden (sciences de la nature, Cégep Gérald-Godin);
Daniel Schwartz (sciences pures, Marianopolis College);
Pierre-Luc Thériault (sciences de la nature, Collège de Rosemont).
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 62 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie et organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.