Soirée reconnaissance de l’Ordre des ingénieurs du Québec Laval-Laurentides-Lanaudière : l’entreprise Systèmes FireFlex Inc. se distingue
Cette distinction a été décernée à Systèmes FireFlex Inc. pour la conception de TOTALPAC®, une unité de protection incendie sous vacuum. Il s’agit d’un produit flexible et fiable convenant particulièrement aux endroits vulnérables. Le système à pression négative réduit la corrosion à l’intérieur de la tuyauterie, un problème pouvant encrasser les têtes des gicleurs. Ce dispositif a obtenu un brevet au Canada et aux États-Unis ; il contribue à réduire le temps de détection des fuites. La mise en marche de l’appareil en cas d’incendie (détection-déclenchement du système) se fait en seulement six secondes.
« En valorisant l’excellence professionnelle, l’Ordre souhaite inspirer l’ensemble des membres de la profession et, surtout, souligner la contribution concrète des ingénieurs à la vie quotidienne de nos concitoyens », a déclaré la présidente de l’Ordre, Kathy Baig, ing., FIC, MBA, lors de l’événement qui avait lieu au Cosmodôme de Laval.
La profession se renouvelle : près de 300 nouveaux ingénieurs dans la région
Cette soirée a également été l’occasion de célébrer ceux et celles qui, au terme de leur période de juniorat, ont obtenu leur permis d’ingénieur de plein titre au cours des 12 derniers mois. Ils peuvent dorénavant travailler en pleine autonomie. Au cours de la dernière année, 290 professionnels ont obtenu ce permis dans la grande région de Laval-Laurentides-Lanaudière. L’Ordre des ingénieurs du Québec compte près de 9 960 membres dans la région. Parmi eux, près de 13 % sont des femmes et environ 10 % ont été formés à l’étranger.
Une bourse pour la relève de la région
Pour répondre aux besoins, il faut également promouvoir les études en génie. C’est ce que fait la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec en remettant chaque année des bourses à des étudiants. Cette année, Yoan Patry-Ménard a reçu la bourse Avenir de 2 000 $ remise à un étudiant du collégial.
Par ailleurs, la présidente de l’Ordre a profité de son passage à Laval pour rencontrer les ingénieurs de la région et pour discuter de plusieurs enjeux importants pour la profession, incluant la modernisation de la Loi sur les ingénieurs et l’avancement du Plan ING2020, le plan stratégique de l’Ordre pour devenir la référence en matière de protection du public au sein du système professionnel.
Des ambassadrices de la profession
Madame Baig a également tenu une rencontre spéciale avec les ingénieures de Laval-Laurentides-Lanaudière, pour les inviter à promouvoir la profession auprès des jeunes filles par le biais d’un nouveau programme d’ambassadrices qui se rendront dans les écoles de la région.
« L’objectif est de faire en sorte que 30 % des nouveaux membres de la profession soient des femmes en 2030. Pour ce faire, il faut démontrer aux jeunes filles la grande contribution de la profession à la société, les encourager à poursuivre leurs études et, bien sûr, leur présenter les multiples possibilités de carrière en génie », a souligné Kathy Baig lors de cette rencontre.
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 64 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre se veut une référence en matière de professionnalisme et d’excellence en génie, ainsi qu’un organisme rassembleur. Il a pour mission d’assurer la protection du public en agissant afin que les ingénieurs servent la société avec professionnalisme, conformité et intégrité dans l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le sitewww.oiq.qc.ca.
À propos de la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Depuis sa création, en 2010, la Fondation de l’Ordre des ingénieurs du Québec favorise le développement et le rayonnement d’une relève en génie de qualité pour le Québec d’aujourd’hui et de demain. Pour ce faire, elle encourage la poursuite d’études en génie et appuie des projets qui stimulent l’intérêt des jeunes pour les sciences. Grâce à ses nombreux donateurs et partenaires, la Fondation parvient à jouer un rôle clé auprès de ceux et celles qui rêvent de devenir ingénieurs pour bâtir un monde meilleur. Pour plus d’information, consultez lewww.foiq.qc.ca.