Montréal 31 mai 2023

Résultats des élections 2023 au Conseil d’administration de l’Ordre des ingénieurs du Québec

Montréal, le 31 mai 2023. – À l’issue d’un scrutin tenu du 16 au 31 mai 2023 et auquel l’ensemble des membres de l’Ordre des ingénieurs du Québec des régions I, II et III était invité à participer, une administratrice et un administrateur ont été réélus et deux administrateurs ont été élus pour des mandats d’une durée de trois ans.

Région électorale I

Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie
Taux de participation : 6,53 %

  • Mme Sophie Larivière-Mantha, ing., MBA, présidente, Ordre des ingénieurs du Québec (réélue)
  • M. Jean-Luc Martel, ing., Ph. D., professeur adjoint, École de technologie supérieure (élu)

Région électorale II

Pour 2023, les candidates et candidats de la région II devaient avoir leur domicile professionnel dans l’un des territoires suivants : Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine), Ouest-du-Québec (Outaouais, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec) ou Mauricie-Centre-du-Québec (Mauricie et Centre-du-Québec).

Notons que les territoires de l’Estrie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont actuellement représentés au Conseil d’administration.

  • M. Normand Chevalier, ing., M. Ing., ingénieur-conseil, AMC Groupe conseil (élu par acclamation)

Région électorale III

Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches

  • M. Michel Paradis, ing., M. Sc., directeur général, direction générale du laboratoire des chaussées, ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (réélu par acclamation)

Le vote électronique et le dépouillement des résultats ont été supervisés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT), conformément au Règlement sur les élections au Conseil d’administration et l’organisation de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Un rapport officiel présentant les résultats complets a été produit par RCGT et est disponible sur le site web de l’Ordre. Toute l’information transmise par les nouveaux administrateurs et les nouvelles administratrices dans le cadre du processus électoral y est aussi disponible.

Les personnes élues entreront en fonction le 21 juin prochain, lors de la première réunion du 103e Conseil d’administration de l’Ordre, sous la présidence de Mme Sophie Larivière-Mantha. Ils se joindront alors aux administrateurs et administratrices qui poursuivent leur mandat :

  • Mme Menelika Bekolo Mekomba, ing., M. Ing., DESSG, LL.B, directrice Contrats, Appels d’offres et Propositions – Canada, Hitachi Énergie
  • Mme Joëlle Calce-Lafrenière, Adm. A., MBA, nommée par l’Office des professions du Québec
  • M. Marco Dubé, ing., directeur général, Entreprise Form-Éval inc.
  • Mme Sandra Gwozdz, ing., FIC
  • Mme Béatrice Laporte-Roy, ing., gestionnaire principale, recrutement sur les campus, Bell
  • M. Alain Larocque, CRHA, ASC, nommé par l’Office des professions du Québec
  • Mme Nathalie Martel, ing., M. Sc. A., PMP, directrice, service des infrastructures du réseau routier, Ville de Montréal
  • Mme Christine Mayer, ing., M. Sc. A., surveillante principale, services ingénierie, Rio Tinto
  • Mme Diane Morin, MBA, nommée par l’Office des professions du Québec
  • Mme Catherine Nadeau, nommée par l’Office des professions du Québec
  • M. Michel Noël, ing., M. Sc. A., ASC, directeur, Centre de développement professionnel, Faculté de génie, Université de Sherbrooke

L’Ordre souhaite par ailleurs remercier M. Maxime Belletête, ing., directeur développement stratégique – Industriel, EXP, administrateur sortant, et Mme Carole Lamothe, ing., directrice de projets Civils et Mines, EBC inc., qui termineront leur mandat le 21 juin.

À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec

L’Ordre des ingénieurs du Québec a eu 100 ans en 2020. Il regroupe quelque 70 000 membres et personnes candidates à la profession d’ingénieur de toutes les disciplines du génie, à l’exception du génie forestier. Il a pour mission d’encadrer l’exercice de l’ingénierie et de soutenir le développement de la profession afin d’assurer la protection du public. L’Ordre est devenu le premier ordre professionnel carboneutre en 2022.