, 15 septembre 2022

Une relation mentorale réussie

Oranne_etudiante_Marc_Andre_Ravary_ingénieur
Marc-André Ravary, ingénieur, et Oranne Kientz, étudiante, ont participé au programme de mentorat. Bien que le programme soit officiellement terminé, ils restent en contact. Oranne peut toujours compter sur son mentor. Un jumelage réussi ne s’arrête pas à la fin du programme ! Ils s’expriment sur l’expérience.

 


Pourquoi s’engager dans le mentorat ?

Marc-André
À ma sortie de Polytechnique, j’ai commencé le parcours d’ingénieur junior. J’ai alors eu l’occasion d’intégrer le programme de parrainage qui permettait d’accéder plus rapidement à la profession. J’ai rencontré Gilles Baril, directeur de la Ville de Verdun à l’époque, et il est devenu mon mentor. Ça a été une expérience très enrichissante et j’ai toujours voulu rendre la pareille.

Oranne
Quand je suis arrivée au Québec en tant qu’étudiante internationale, j’avais tout à découvrir! J’ai cherché des ressources pour m’intégrer dans ce nouveau mode de vie et être guidée professionnellement. Je conseille à tout le monde de s’inscrire au programme de mentorat. Vous y trouverez des contacts, des informations et un pilier professionnel. Chaque mentor a un parcours différent, les relations mentorales sont donc chaque fois uniques et diverses. Tout le monde peut enrichir son parcours grâce à ce jumelage.

Comment se déroulent les rencontres ?

Marc-André
Je propose des discussions au ton détendu. J’ai l’âge de leurs parents alors j’évite de prendre un rôle d’autorité, je veux plutôt être un guide. Avant la pandémie, nous allions déjeuner ensemble, ça rendait le moment agréable et informel. Bien évidemment, maintenant, les rencontres sont en téléconférence. Nous commençons toujours l’échange en nous racontant comment se sont passées les dernières semaines, puis j’écoute les questions des mentorés et mentorées afin de répondre précisément à leurs besoins.

Oranne
Nous avons effectué la majorité de nos rencontres à distance, généralement le soir pour arranger nos emplois du temps. Ces discussions étaient décontractées. Au début, nous avons suivi les ordres du jour proposés dans le guide du programme. Et puis, rapidement, nos rencontres tournaient plutôt autour des interrogations que j’avais sur la profession. Les rebonds informels nous ont permis de couvrir une bonne partie de la réalité d’un ingénieur.

MEG_logo

Marc-André poursuit son implication auprès de la relève en continuant le mentorat et en étant ambassadeur de la profession. Oranne poursuit toujours ses études en génie.


Mentorat pour les étudiants

Devenir mentor

Lire la revue Plan Septembre-octobre 2022