Pleins feux sur l’énergie durable au menu de la revue PLAN
Au sommaire de ce numéro :
Se nourrir ou conduire, faut-il choisir? — Les biocarburants de première génération, c’est un peu la version industrielle de pétrole contre nourriture. Mais à remplir son réservoir de ressources alimentaires, risque-t-on vraiment de se retrouver le ventre creux? Deux experts répondent.
De quel bois le Québec se chauffe-t-il? — Avec des hivers rudes et quelque dix hectares de forêt dense par habitant, il semble logique de vouloir ajouter la biomasse forestière au portefeuille énergétique du Québec. Mais les choses ne sont pas si simples. Un forestier et un environnementaliste donnent leur point de vue sur la filière, ici et ailleurs.
Du dépotoir… au réservoir — En valorisant les résidus riches en carbone, l’entreprise Enerkem transforme petit à petit les décharges en puits de pétrole. Radiographie d’un succès industriel québécois.
Le Québec sur la route du véhicule électrique — Le Québec, riche de son hydroélectricité propre et bon marché, est particulièrement bien placé pour opérer la transition du pétrole vers l’électricité. Les voitures électriques arrivent sur les routes et une filière industrielle du véhicule électrique s’organise.
L’énergie a son institut — En mai 2013, était inauguré à Polytechnique Montréal l’Institut de l’énergie Trottier. Ce dernier se donne deux missions : former des ingénieurs en génie énergétique et diffuser les connaissances au sein de la population.
Publié par l’Ordre des ingénieurs du Québec et seul magazine destiné à l’ensemble des ingénieurs québécois, PLAN paraît six fois par année et reflète la diversité actuelle de la profession. L’édition août-septembre de PLAN traitera des technologies numériques.
Les archives de la revue se trouvent dans le site Web de l’Ordre (www.oiq.qc.ca), à la section « Salle de presse ». Vous pouvez également accéder au plus récent numéro de PLAN en cliquant ici !
À propos de l’Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe quelque 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l’exception du génie forestier. L’Ordre a comme mission d’assurer la protection du public en contrôlant l’exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l’Ordre et de mettre la profession au service de l’intérêt du public. Pour plus d’information, consultez le site Webwww.oiq.qc.ca.